Après les inondations, le sud panse ses plaies

Camion de pompiers dans le Var, dimanche. - -
Ce lundi matin, plus que 5 départements restaient en vigilance orange « crues » dans le sud: le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Les inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours autour de la Méditerranée ont provoqué trois décès. Un sans-abri de nationalité allemande dans l'Hérault et un couple de retraités dans le Var.
«Une vague a pris notre voiture»
Dans ce dernier département, 500 personnes ont encore passé la nuit hors de leur domicile inondé. A Brignoles, écoles et crèches resteront fermées toute la journée. 150 sinistrés ont dormi dans le hall d'exposition. « Une vague a pris notre voiture et le moteur a calé », raconte Jacques, encore estomaqué de son aventure. Lui et son épouse rentraient de vacances quand ils ont été surpris par l'eau près de Tourves. « On est partis dans le virage pour aller rejoindre le lit de la rivière. Et on flottait ! Là, c'est la grande panique. On a appelé les pompiers mais nous étions incapables de donner notre position. Heureusement que ma femme m'a trouvé une lampe de poche, c'est à elle qu'on doit la vie. On a pu faire des signaux lumineux aux secours qui nous ont trouvés au bout de 20 minutes ».
«On est dans un cercueil métallique»
Son épouse, Marie-Françoise, est au bord des larmes. « Quand vous voyez l'eau arriver comme ça on se dit que c'est foutu, ça y est. Quand j'ai vu la voiture bouger je me suis dit que c'était la fin, on est dans un cercueil métallique, personne ne nous voit ni ne nous entend, c'est foutu. En plus je ne sais pas nager. C'est dur vraiment... Heureusement que mon mari a un très bon sens de l'orientation, donc il a pu orienter l'hélicoptère. C'était pas évident pour les pompiers. Je leur dis chapeau ».












