Affaire Cahuzac : le ministre du Budget doit-il démissionner ?

Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac est soupçonné d'avoir détenu un compte en Suisse jusqu'en 2010. - -
Jérôme Cahuzac a-t-il eu un compte en Suisse ? La question était jusque-là polémique, elle est à présent judicaire. Le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale, qui doit déterminer si le ministre du Budget a oui ou non détenu un compte en Suisse afin de dissimuler des revenus au fisc. L’information avait été révélée par le site Mediapart, qui affirme que le ministre a clos ce compte bancaire qu'il avait chez UBS en 2010 pour transférer les fonds sur un compte à Singapour.
Dans un communiqué, Jérôme Cahuzac – qui nie en bloc les informations de Mediapart – a salué l'ouverture de cette enquête, sûr d'en sortir blanchi. Une enquête préliminaire ne constitue pas une poursuite mais vise à déterminer si les éléments portés à la connaissance de la justice sont suffisants pour déclencher une information judiciaire ou provoquer un procès directement. Mais ce dossier judiciaire pourrait mettre Jérôme Cahuzac en difficulté, dans la mesure où il est lui-même susceptible d'être interrogé ou visé par des perquisitions ou diverses investigations, un ministre ne jouissant d'aucune immunité. Le président de la République comme le Premier ministre lui ont apporté leur soutien, mais à droite, des voix s’élèvent pour qu’il démissionne.
« Il a appelé de ses vœux cette enquête préliminaire »
Thierry Mandon, porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, juge absurde l’idée avancée par l’opposition. « A partir du moment où il demande lui-même cette enquête, il est difficile de lui demander de quitter son poste, estime le député. Malheureusement, il n’y a pas dans l’état actuel du droit, d’autre procédure possible pour obtenir de la justice le fait qu’elle montre que vous êtes innocent. S’il avait été mis en examen, inculpé, cela aurait pu être le cas, mais comme cette enquête préliminaire est quelque chose qu’il appelait de ses vœux, cela lui permet de continuer son action de ministre ».
« Je mets Jérôme Cahuzac face à ses responsabilités »
Mais Nadine Morano, la déléguée générale aux élections de l'UMP, souhaite que Jérôme Cahuzac abandonne son portefeuille « à partir du moment où vous avez une enquête préliminaire, à partir du moment où il existe un doute, où sur des affaires comme celles-là il y a des accusations. C’était l’engagement de François Hollande, qui voulait être entouré de personnes qui n’ont pas eu affaire à la justice sur des sujets tels que ceux-là. Donc je le mets face à ses responsabilités, que monsieur Cahuzac démissionne ».












