A Issy-les-Moulineaux, les petites querelles d'Attal et Santini

L'ancien député des Hauts-de-Seine et maire UDI d'Issy-les-Moulineaux André Santini, le 12 janvier 2011 à l'Elysée, à Paris. - Lionel Bonaventure - AFP
Le courant passe difficilement entre André Santini et Gabriel Attal, comme l'illustrent les difficultés du jeune député LaREM des Hauts-de-Seine pour obtenir une permanence dans la ville du premier. Maire UDI d'Issy-les-Moulineaux depuis 38 ans, député sortant de la circonscription, André Santini semble ne pas pardonner à Gabriel Attal d'avoir battu son poulain, rapporte Le Parisien ce mardi.
Un premier propriétaire aurait ainsi accepté de louer un local en centre-ville au député LaREM, avant de se rétracter sur pression de la mairie.
"Il nous a expliqué que la mairie lui avait fait comprendre que s'il me louait son bien, il pourrait avoir des problèmes", affirme Gabriel Attal au Parisien.
Celui-ci décide alors de se faire plus discret et ne révèle son identité qu'après les visites. Il parvient à signer le bail, avant que la mairie ne lui signifie que c'était "une zone commerciale et qu'(il) devait demander une autorisation pour transformer le local en permanence". "Tout en m'expliquant qu'ils ne me donneraient pas cette autorisation", affirme le député au quotidien.
Les relations entre les deux élus seraient aussi orageuses sur le terrain, notamment aux cérémonies officielles ou événements auxquels ils pourraient se croiser. Et Gabriel Attal de citer le 11-Novembre, dont la commémoration a été avancée d'une demi-heure à la dernière minute: "Résultat, je suis arrivé une fois que tout était fini", déplore-t-il.












