BFM

Accusations de "viols" sur mineures, "proxénétisme"... Ces affaires où Philippe Caubère est mis en cause

BFM Vincent Vantighem et Elisa Fernandez
Le comédien et acteur français Philippe Caubère lors de la remise de son Molière pour le "meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public" au Folies Bergères de Paris (France), le 29 mai 2017. (Photo d'illustration)

Le comédien et acteur français Philippe Caubère lors de la remise de son Molière pour le "meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public" au Folies Bergères de Paris (France), le 29 mai 2017. (Photo d'illustration) - Photo par CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Déjà poursuivi notamment pour des viols et agressions sexuelles sur mineures, le comédien de 75 ans a été mis en examen pour "proxénétisme" le 24 novembre dernier, selon les informations de BFMTV.

C'est un nouveau rebondissement dans l'enquête pour "viols" et "agressions sexuelles" sur mineures qui vise Philippe Caubère. Le comédien âgé de 75 ans et auréolé de trois Molière a également été mis en examen pour "proxénétisme" le 24 novembre dernier, selon les informations de BFMTV.

Cette nouvelle mise en examen découle du témoignage de l'une des plaignantes du dossier qui a expliqué aux autorités avoir été contrainte de se prostituer pendant plusieurs années. Il aurait posté des photos d'elle sur des sites de rencontres tarifées.

Agathe Pujol relate que tout a commencé alors qu'elle était mineure. Scolarisée en classe de Terminale dans un lycée parisien, elle écrit à l'acteur qui l'invite à l'un de ses spectacles. Ils se reverront au domicile de Philippe Caubère quelques jours plus tard. À ce moment, raconte la jeune femme, ce dernier l'aurait agressée sexuellement.

Au cours des dix ans qui suivent, toujours d'après le récit de la plaignante, l'homme publie des annonces sur des sites de rencontres tarifées avec des photos la montrant nue, au motif de l'aider à être plus "libérée" afin d'accomplir son rêve de devenir actrice. Agathe Pujol déclare que durant ces dix ans, elle a été violée par "des centaines d'hommes". Pour Philippe Caubère, ces rapports ont, au contraire, toujours été consentis. Sollicité, son avocat n'a pas répondu à BFMTV.

Mis en examen pour des faits sur trois mineures

La jeune femme n'est pas la première à dénoncer des faits concernant cet ex-pilier du légendaire Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine. Avant elle, une autre comédienne, Pauline Darcel, avait déposé une plainte pour "viols" et "agressions sexuelles", précisant avoir été victime de Philippe Caubère alors qu'elle était mineure. C'est elle qui avait d'ailleurs donné le nom d'Agathe Pujol aux enquêteurs.

Après avoir été entendue, cette dernière a porté plainte à son tour en octobre 2023, également pour "viols" et "agressions sexuelles" sur mineure. Le cas d'une troisième plaignante a été joint à la procédure, celui de Fiona*, qui a, elle, dénoncé des faits de "corruption de mineure".

C'est dans le cadre de l'enquête sur ces trois dossiers que Philippe Caubère a été mis en examen en février 2024.

Une première plainte classée sans suite en 2019

Quelques années plus tôt déjà, en mars 2018, une autre femme portait plainte contre le comédien pour "viol". Solveig Halloin, ancienne Femen, affirmait avoir été violée par Philippe Caubère en 2010, quelque temps après leur rencontre dans un théâtre à Toulouse. Alors qu'elle affirmait être en possession de SMS pouvant prouver ses dires, ceux-ci sont restés introuvables et la plainte avait été classée sans suite en 2019.

L'acteur, qui avait pour sa part déposé une plainte en diffamation à l'encontre de son accusatrice après une publication sur Facebook, avait obtenu gain de cause, le tribunal correctionnel estimant que Solveig Halloin n'a "formulé aucune offre de preuve ou mis en avant d'élément relatif à sa bonne foi".

La prévenue avait donc été condamnée à payer une amende de 500 euros avec sursis, ainsi qu'à verser 1.000 euros de dommages et intérêts "en réparation du préjudice moral" subi par l'artiste, ainsi que 2.000 euros pour ses frais de justice.

Un ordinateur et des éléments compromettants

Récemment, un nouvel épisode est venu nourrir le feuilleton judiciaire. L'ex-avocate de l'acteur, Marie Dosé, a été mise en examen le 8 octobre dernier pour "soustraction ou altération de document ou objet concernant un crime ou un délit pour faire obstacle à la manifestation de la vérité", tout comme Philippe Caubère.

Selon nos confrères du Monde, au cours de son enquête, la sûreté territoriale du Val-de-Marne a mis la main sur des échanges de courriels qui laisseraient penser que les deux se sont mis d'accord pour se débarrasser d'un ordinateur pouvant contenir des éléments compromettants.

D'après nos informations, si l'enquête en cours ne concerne pas Solveig Halloin, sa plainte et les éléments d'investigations présents dans son dossier ont été versés à la procédure depuis cette découverte.

*Le prénom a été changé.