BFM

"Violences inacceptables": Darmanin annonce réunir lundi les procureurs pour leur donner des "instructions"

BFM J.D. avec AFP
Gérald Darmanin, le 24 décembre 2024

Gérald Darmanin, le 24 décembre 2024 - JULIEN DE ROSA / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin annonce ce dimanche 26 janvier vouloir apporter une "réponse pénale rapide et ferme" à des "faits de violences inacceptables" récemment observés.

Le garde des Sceaux Gérald Darmanin a annoncé ce dimanche 26 janvier sur X qu'il réunirait lundi l'ensemble des procureurs pour leur délivrer une nouvelle circulaire de politique pénale en réponse aux "violences inacceptables" récentes.

"Ce lundi (27 janvier NDLR), je réunis, à Paris, l'ensemble des procureurs généraux et des procureurs de la République, placés sous mon autorité, afin de leur donner les instructions de politique pénale à mettre en oeuvre", a écrit le ministre.

"Cette instruction, courte et claire, leur assignera deux priorités qui permettront d'apporter une réponse pénale rapide et ferme. Je rendrai cette circulaire publique dès lundi soir", a-t-il promis, en réponse aux "faits de violences inacceptables de ces derniers jours et de ces dernières semaines".

Il a "remercié" au nom des Français les magistrats "très engagés" qui "dirigent les services enquêteurs et mènent l'action publique avec humanité, écoute des victimes et efficacité".

Une hausse des tentatives d'homicides

Une loi de 2013, portée alors par la ministre de la Justice Christiane Taubira, a interdit à la Chancellerie de donner des "instructions individuelles" pour éviter toute ingérence politique dans des dossiers particuliers. Le ministre peut néanmoins délivrer des circulaires de politique pénale pour orienter l'action des procureurs.

Selon les statistiques les plus récentes publiées par le ministère de l'Intérieur pour la période allant de mi-2023 à mi-2024, les tentatives d'homicides (+11%) et les violences sexuelles enregistrées (+7%) sont en hausse, tout comme certains types de vols, par exemple de véhicule, ou les cambriolages (+4%).

Les coups et blessures volontaires sont stables (+1%), comme les destructions et dégradations volontaires. Les homicides sont en baisse de 8%, tout comme les vols violents avec arme (-7%) ou certaines infractions liées aux stupéfiants.