BFM

Une explosion fait un mort dans une usine

EXPLOSION DANS UNE USINE DU GROUPE CARBONE LORRAINE

EXPLOSION DANS UNE USINE DU GROUPE CARBONE LORRAINE - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Une personne tuée et douze autres blessées dans une explosion survenue ce mercredi matin dans une usine du groupe Carbone Lorraine à Gennevilliers.

PARIS (Reuters) - Une personne a été tuée et douze autres ont été blessées dans une explosion survenue mercredi matin dans une usine du groupe Carbone Lorraine à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), a-t-on appris auprès de la préfecture de police de Paris.

Un incendie, qui s'est déclaré vers 03h25, a été suivi d'une explosion une heure plus tard à 04h40, alors que les équipes de secours étaient sur place, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Un agent de sécurité est décédé dans l'explosion. Neuf personnes ont été grièvement blessées - quatre policiers, quatre pompiers et un agent ERDF. Trois autres ont été plus légèrement atteintes.

Les victimes ont été transportées en hélicoptère vers plusieurs hôpitaux de la région parisienne. Plus d'une centaine de sapeurs pompiers venant de 16 centres de secours différents et 40 engins ont été mobilisés.

Le feu a été circonscrit à 05h28, précise la préfecture.

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, s'est rendu sur les lieux en compagnie du préfet de police et du préfet des Hauts-de-Seine.

Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, devait aussi aller sur place, selon son service de presse.

Selon le directeur du site, Jérôme Lauvenac, "une poche d'eau dans le four qui s'est vaporisée a engendré une explosion qui a touché les personnes qui étaient autour du four".

Carbone Lorraine est un spécialiste des solutions en graphite et composants électriques, utilisés notamment dans la fabrication de pièces pour les trains ou les avions. Son site Carbone Lorraine Composants installé à Gennevilliers, près de Paris, est dédié aux hautes températures.

"Cette usine n'était pas classée Seveso (présentant des risques d'accident majeur-NDLR) car il n'y a aucun danger pour le voisinage (mais) les fours doivent être surveillés en permanence", a expliqué sur i>Télé le maire communiste de Gennevilliers, Jacques Bourgoin.

"Malheureusement, c'est un des salariés de l'équipe de sécurité - puisque les fours ne sont pas éteints la nuit quand il n'y a plus de production -, qui est décédé", a-t-il ajouté.

Grégory Blachier et Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet