Un témoin dit croire au crime dans l'affaire Robert Boulin
PARIS (Reuters) - Un ancien gendarme déclare avoir été témoin de faits qui le laissent penser que Robert Boulin, ministre du président Valéry Giscard d'Estaing mort en 1979, a été victime d'un crime.
Ce dossier judiciaire est l'un des plus discutés de la Ve République. La justice a jusqu'ici toujours retenu le scénario du suicide, appuyé sur les lettres envoyées par le ministre à plusieurs proches et sur de nombreux témoignages.
Ancien résistant et figure de la majorité d'alors, Robert Boulin avait été retrouvé noyé dans une faible profondeur d'eau dans un étang de la forêt de Rambouillet le 30 octobre 1979. Il avait absorbé une forte quantité de barbituriques.
Le nouveau témoin, Francis Deswarte, ancien chef d'une brigade motorisée, dit dans le quotidien gratuit 20 minutes avoir vu Robert Boulin la tête hors de l'eau, ce qui selon lui exclut la noyade.
"Robert Boulin n'est pas mort noyé, ce n'est pas possible, il était quasiment à quatre pattes, ma conviction, c'est qu'il tentait de ramper jusqu'à la berge", dit-il.
Il dit avoir remarqué par ailleurs des traces sur le visage, "comme des griffures rouges". Cet élément était déjà connu. Examiné à de multiples reprises, il a été imputé à des manipulations du corps par les secouristes.
Fabienne Boulin, fille de la victime, qui dit croire à un assassinat, a d'abord saisi la Cour européenne des droits de l'homme et formulé dernièrement une nouvelle demande de réouverture du dossier.
Une information judiciaire menée entre 1983 et 1992 a abouti à la conclusion que le ministre avait cédé à un accès de désespoir en raison de sa possible mise en cause dans un scandale immobilier à Ramatuelle (Var).
Huit lettres postées le 29 octobre 1979 expliquant son geste furent adressées à la police, à des avocats, à des médias et à différentes personnalités. Des témoins disent avoir vu le ministre les poster lui-même peu avant sa mort. Fabienne Boulin les voit comme des faux.
Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal












