Un important dispositif de secours déployé au large de l'île d'Oléron après un canular téléphonique

Un bateau de la SNSM lors d'un exercice, en 2019 (photo d'illustration) - Sebastien SALOM-GOMIS
Une blague de très mauvais goût. Les secours en mer ont été déclenchés, lundi 10 novembre, au large de l'île d'Oléron, après l'appel d'un homme qui avait indiqué un navire en détresse. Sauf qu'il s'agissait d'un canular téléphonique.
Vers 16 heures ce jour-là, un homme a appelé le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d'Étel dans le Morbihan, signalant un navire de pêche en détresse, explique à BFMTV.com la préfecture maritime de l'Atlantique. L'homme affirme que le bateau, situé à quelque huit kilomètres des cotes, va évacuer son équipage sur des radeaux de survie.
Une plainte bientôt déposée
Très rapidement, une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) est déployée, ainsi qu'un hélicoptère. Mais après une heure et demie, les sauveteurs ne trouvent aucune trace du navire.
Les bateaux et les ports de pêche aux alentours ne font état d'aucun navire en difficulté. Après avoir recontacté la personne qui avait alerté les autorités, les secours comprennent qu'il s'agit d'un canular.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour remonter à l'homme qui avait appelé le Cross. Une plainte va bientôt être déposée par le Cross d'Étel, a confirmé le service à BFMTV.com. De son côté, la préfecture maritime dénonce une blague "inacceptable", qui mobilise d'importants moyens qui pourraient être engagés sur de vraies interventions.












