BFM

Un étrange liquide vert dans le Vieux-Port de Marseille

BFM Alexandra Gonzalez I diaporama: Olivier Laffargue
La nappe de liquide vert jeudi, en fin d'après-midi à Marseille.

La nappe de liquide vert jeudi, en fin d'après-midi à Marseille. - BMPM/SM Damien Hilt

Téléchargez la nouvelle application BFM
Un étrange liquide vert est apparu jeudi dans le Vieux-Port de Marseille. Les marins-pompiers ont fini par identifier son origine: il s'agissait d'un simple colorant.

Les eaux du Vieux-Port entièrement vertes: les Marseillais ont eu la surprise de découvrir jeudi en fin d'après-midi une nappe de liquide se propageant rapidement autour des bateaux de plaisance. Arrivés sur les lieux, les marins-pompiers de la cité phocéenne ont constaté que cet écoulement provenait d'une conduite d'eau pluviale. Après avoir mis en place un barrage de 30 m de long pour contenir le liquide, ils ont effectué des prélèvements. 

Une identification en quelques minutes

"Nous avions sur place des véhicules de détection, d'identification et de prélèvement, qui permettent d'identifier plus de 150.000 substances en quelques minutes", explique-t-on au sein du Bataillon. "Cela nous permet d'apporter une réponse très rapide aux autorités lors d'une catastrophe technologique, qu'elle soit d'origine radiologique, chimique ou biologique."

Quelques minutes plus tard, le résultat est tombé: il ne s'agissait que d'un simple colorant, ne présentant aucun danger. Des investigations sont désormais en cours pour comprendre l'origine de cet écoulement.