Un enfant de 12 ans perd trois doigts en tirant avec un mortier d'artifice pendant la nuit du Nouvel An en Seine-et-Marne
Des mortiers d'artifice dans un commissariat parisien, le 24 juillet 2025 - Photo par THIBAUD MORITZ / AFP
Dans la nuit du Nouvel An, un enfant de 12 ans a perdu trois doigts en utilisant un mortier d'artifice à Chelles, en Seine-et-Marne, a appris ce vendredi 2 janvier BFMTV auprès du parquet de Meaux, confirmant des informations du Parisien et du Figaro.
Alors qu'il était 00h30, une équipe du Samu a pris en charge l'enfant qui a ensuite été transporté à l'hôpital parisien Robert-Debré.
Un arrêté préfectoral de vigueur
Cet accident intervient alors qu'un arrêté préfectoral interdit en Seine-et-Marne entre autres l’achat, la vente, la cession, l’utilisation, le port et transport des artifices de divertissement et articles pyrotechniques, à l’exception des pyrotechniciens, jusqu'au 4 janvier.
Les parents de la victime, mineure, pourraient donc potentiellement être poursuivis pour non-respect de l'interdiction.
Selon nos confrères de Franceinfo, plusieurs incidents ont eu lieu en Alsace. Selon nos confrères, sur 15 patients admis la nuit du Nouvel An à la clinique de Strasbourg pour avoir manipulé des engins pyrotechniques, 14 ont subi au moins une amputation.
83.000 mortiers d’artifice saisis
Selon les informations de BFMTV, plus de 83.000 mortiers d’artifice ont été saisis sur tout le territoire depuis le 15 décembre, un chiffre en augmentation comparé à 2024 à la même période. Ces saisies "empêchent des actes dangereux et protègent nos concitoyens comme nos forces de l’ordre", a salué le ministre de l'Intérieur Laurent Nunez.
Peu de temps avant la soirée du Nouvel An, plusieurs kilos d'artifices ont été saisis à la frontière franco-allemande. En Allemagne, où la vente de ces objets n'est pas interdite, deux jeunes de 18 ans sont morts lors du Nouvel An après avoir utilisé des engins pyrotechniques artisanaux.













