BFM

"Un déferlement de violence": la maire de Denain menacée de mort témoigne sur BFMTV

BFM Juliette Brossault
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'habitante qui a menacé de mort la maire de Denain dans une vidéo sur les réseaux sociaux ce mardi 28 octobre a été condamnée deux jours plus tard à dix mois de prison ferme, assortis d'un mandat de dépôt.

"J'ai été choquée". La maire de Denain (Nord), Anne-Lise Dufour-Tonini, a été la cible de menaces de mort dans une vidéo publiée sur Tiktok de la part d'une habitante de la commune.

"Il y a trois jours, de nombreux concitoyens m'ont envoyé via les réseaux sociaux cette vidéo en me disant que c'était très très grave", raconte l'édile socialiste sur BFMTV précisant que ses enfants l'ont également alertée de cette vidéo d'une "grande violence".

Dans cette vidéo, la femme, qui apparaît à visage découvert et qui indique son nom et son prénom, menace de "carabiner" la maire et de "mettre le feu" à la mairie. "Faut que je parte de cette ville de bâtard. Même toi la maire, je vais venir te voir, je vais te finir, je vais te carabiner, tu mets nos enfants en insécurité", invective-t-elle.

Anne-Lise Dufour-Tonini confie sur notre antenne avoir été "choquée". "C'est la première fois en tant qu'élue locale que j'ai une telle agression et un tel déferlement de violence", affirme-t-elle. "On peut ne pas être d'accord, j'ai déjà eu des conversations avec des concitoyens qui peuvent me dire un certain nombre de choses (...) mais un tel déferlement, j'ai été choquée".

"Lorsqu'on menace un élu, on menace la République"

La maire pointe également du doigt la menace qu'elle a subie par des élus d'opposition lors d'un conseil municipal "il y a quelques semaines". Elle affirme qu'un élu lui a dit "priez madame, sinon je vais déchaîner les enfers".

"Je pense que c'est grave, ils portent à mon avis une responsabilité là-dessus", juge-t-elle. "Je pense qu'il y a un degré d'acceptation sur lequel on ne doit pas déborder".

"Lorsqu'on menace un élu, on menace la République, cette attitude elle est grave", s'exclame l'édile.

L'habitante ayant menacé de mort la maire a été jugée et condamnée jeudi 30 octobre par le tribunal de Valenciennes. Elle a écopé de dix mois de prison ferme, assortis d'un mandat de dépôt. Elle a également interdiction d'entrer en contact avec la maire et de se présenter en mairie pendant deux ans. Elle a été privée de ses droits civiques et de famille pendant deux ans.

En 2024, 2.500 faits de violence ou incivilité visant les élus ont été recensés, selon le ministère de l'Intérieur. Les maires et conseillers municipaux représentent 82% des victimes, et plus précisément 64% sont des maires.