Un ascenseur chute de 6 étages : une mère et ses 2 enfants blessés

- - -
La chute vertigineuse d'un ascenseur hier jeudi midi dans le 11e arrondissement de Paris. Une femme et ses deux enfants sont très grièvement blessés. L'ascenseur dans lequel ils se trouvaient a fait une chute de 6 étages, du quatrième étage au deuxième sous-sol. Engagé pendant un temps, le pronostic vital du garçon de 7 ans, ne l’est plus ce vendredi matin. Et cet après-midi, on apprend que le bailleur porte plainte contre X pour "coups et blessures involontaires et mises en danger de la vie d'autrui".
Des signes de faiblesse depuis quelques années
Accident dramatique donc, dans un immeuble plutôt récent, construit il y a 15 ans, un HLM géré par Paris Habitat, dont l'ascenseur montrait des signes de faiblesse depuis quelques années déjà. Des travaux avaient été réalisés il y a un mois sur l'ascenseur et une autre vérification avait été faite le 13 octobre. Sur place, des habitants témoignent.
« Maman, on prend pas l'ascenseur, j'ai peur... »
Illanite, qui habite le deuxième étage de cet immeuble, n’est « pas surprise du tout. Ce matin, ma fille m’a dit : maman, on prend pas l’ascenseur, j’ai peur. Il faisait un énorme bruit. Ça m’est arrivé de rester coincée dedans ; j’ai cru qu’il allait tomber. J’en ai parlé plusieurs fois au gardien, qui m’a dit que les pièces de cet ascenseur n’existaient plus et que s’il fallait vraiment le sécuriser, il fallait carrément le changer. Et ils ne l’ont jamais fait ».
« On sait que cet ascenseur est pourri, mais... »
Yves Pisali habite lui aussi le même immeuble que la famille victime : « Ce matin, j’ai dit : il va falloir qu’on arrête de le prendre, parce qu’il fait un peu peur. Je ne savais pas qu’on en aurait la preuve aussi vite. Pour me rassurer, je me disais : un ascenseur ça ne tombe pas. Aujourd’hui, ça n’existe plus les ascenseurs qui tombent ; c’est dément ! Nous on sait que cet ascenseur est pourri, mais je pense que personne ne s’attendait à ce qu’il se casse la figure. Ça a commencé par des petits problèmes et là on est arrivé à un stade : toute la journée quand il descendait, le bruit, c’était comme une pelle qu’on aurait frottée sur du béton armé. C’est incroyable qu’une société d’ascenseurs puisse laisser fonctionner un ascenseur dans cet état-là ».












