BFM

"Un acte citoyen": Christophe raconte comment il s'est interposé pour aider le policier agressé à La Rochelle

BFM Edgar Bequet et Corentin Guist’hau avec Tom Kerkour
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Christophe, un habitant de La Rochelle (Charente-Maritime) est intervenu lors de l'agression d'un policier en plein commissariat, mardi 13 février. Un geste courageux qui lui a semblé "naturel".

"Quand quelqu'un est en difficulté, c'est dans ma nature, je vais l'aider peu importe les risques". Christophe, un habitant de La Rochelle (Charente-Maritime), s'est interposé ce mardi 13 février pour secourir un policier victime d'une agression au couteau en plein milieu du commissariat de la ville.

L'assaillant, un homme de nationalité française et "d'origine africaine" à l'attitude "un peu hagard" selon les mots du sauveur, se trouve désormais en garde à vue. Le policier touché lors de l'attaque - au motif toujours inconnu - est lui hors de danger. Christophe a livré à BFMTV le récit de cette agression.

"J'ai vu qu'il avait du sang sur le visage"

Au premier abord, Christophe n'aurait pas cru que cette situation puisse survenir. Au moment de son entrée dans le bâtiment, l'agresseur "était nerveux, mais ne présentait "pas de signes avant-coureurs". L'homme s'est simplement présenté à l'accueil en disant "venir voir quelqu'un", selon ce témoin.

Ce jour-là, Christophe était venu déposer une plainte et patientait dans un salon d'attente que la pause de midi se termine pour qu'on s'occupe de son dossier. C'est alors qu'il patientait qu'il a aperçu l'agresseur entrer dans un bureau, sans qu'il n'y soit invité.

"J'ai entendu des bruits de bureau qui valsaient, je me suis retourné, et là, j'ai vu que la personne de la police était en difficulté en train de se battre avec quelqu'un au sol", raconte Christophe.

À ce moment-là, les choses se sont rapidement enchaînées. D'instinct, alerté par le bruit, le témoin a décidé d'aider le policier. "Je n'ai pas réfléchi, je suis allé directement dans le bureau, j'ai vu à ce moment-là qu'il (l'assaillant, NDLR) portait un couteau à pleine main et le policier essayait de maintenir son bras", se souvient-il.

Après quelques difficultés à maintenir l'agresseur "pour ne pas que (le policier) se fasse planter", ses collègues sont intervenus. Un coup de taser lui a été "donné sur le bras pour le faire lâcher le couteau".

Christophe a de son côté pris des coups. "Rien de grave", balaie-t-il. Il s'en sort avec quelques bleus et une coupure aux doigts. Le policier, lui, avait "du sang sur le visage" et des coupures aux mains. Selon le parquet, il s'agit de blessures "légères" au coup et à la main.

Un héros? "Un acte citoyen"

Le Rochelais le sait, son acte est perçu par certains dans son entourage comme "fou". Mais "l'appel à l'aide" du policier agressé l'a poussé à agir par instinct.

"Le policier qui a dit 'à l'aide', c'est ça qui m'a fait me lever. J'ai cette nature qui me pousse à protéger le prochain, alors je n'ai pas hésité et je suis allé le voir".

Un acte héroïque? Non, pour lui, prendre le risque était un "acte citoyen". Cette séquence n'a pas traumatisé Mathieu, qui estime que "si c'était à refaire", il le referait. Il a tout de même trouvé "difficile et violent" de voir quelqu'un se faire agresser". Une violence dont il n'a pas l'habitude.

"Je n’ai jamais vu ça à La Rochelle, c’est une ville paisible d’habitude", soupire Mathieu.

Pendant que le passant profite du port de La Rochelle, "fier" de son intervention, l'enquête se poursuit. Le procureur a confirmé mardi soir son placement en garde à vue.

24 heures plus tard, des zones d'ombre demeurent. "Les motivations de la personne mise en cause ne sont donc à ce stade pas établies et doivent encore être déterminées par les investigations restant à réaliser", a indiqué le procureur rochelais.