BFM

Tueur de l'Essonne: retour sur les 3 semaines de procès de Yoni Palmier

BFM A. D. avec AFP
Yoni Palmier lors de son procès, le 31 mars 2015

Yoni Palmier lors de son procès, le 31 mars 2015 - Benoît Peyrucq - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Instable, mystérieux, déjà condamné, Yoni Palmier est jugé pour quatre meurtres sans mobile apparent dans l'Essonne. Après trois semaines de procès, le verdict sera rendu ce jeudi soir ou vendredi.

Quatre meurtres sans mobile, par surprise, d'au moins une balle dans la tête entre novembre 2011 et avril 2012 dans un rayon de quelques kilomètres en Essonne. Après trois semaines de procès devant la cour d'assises de l'Essonne, Yoni Palmier, le principal suspect de ces crimes, aura une dernière occasion de livrer des explications ce jeudi lors des derniers mots accordés à l'accusé. Le verdict est prévu dans la soirée.

Retour sur les événements marquants de ce procès.

> Une personnalité instable 

Yoni Palmier, 36 ans, est un homme instable et impétueux. Il s'étonnait en 2012 dans une lettre envoyée à un ami d'être devenu une "star du crime". Enfance brimée, vie d'adulte misanthrope et inactif, il n'a, semble-t-il, jamais réussi à construire une situation équilibrée. Seule constante: sa relation tourmentée avec sa mère. Il a été condamné à six mois ferme pour l'avoir poignardée en 2004. Elle est pourtant la seule à venir encore le voir en prison. 

> Le retour sur des aveux partiels

Après avoir avoué à demi-mot l'un des quatre meurtres dont il est accusé, Yoni Palmier est revenu ce mercredi sur ses déclarations: "Mes propos ont été totalement déformés", dit-il. "Je sais que des fois, quand je parle, je ne suis pas très clair. Je prends des médicaments, ça ne favorise pas une bonne sémantique et un bon langage", a-t-il justifié. 

A l'audience mardi, il avait déclaré: "Pour la famille Nathalie Davids, ne nous prenons pas la tête, considérons que je l'ai fait". Il avait déjà reconnu avoir tué Nathalie Davids, à l'oral puis à l'écrit, à un expert psychiatre venu témoigner mardi, et avec qui il s'était entretenu à trois reprises quelques semaines avant le procès. Depuis le début de son procès, Yoni Palmier reconnaissait "une part de responsabilité" dans le premier assassinat, mais pas d'en être le tireur. Il a réitéré mercredi sa "responsabilité" dans ce meurtre. 

> "Rien à dire" sur les trois autres meurtres

Pour les trois autres meurtres, il n'a toujours "rien à dire". Au cours de la matinée, les parties civiles, et notamment le frère de Nadia Boudjemia, la dernière victime, ont tenté une dernière fois de faire reconnaître à Yoni Palmier son rôle dans les trois autres assassinats. En vain. "Je suis désolé pour votre famille, je comprends ce que vous pouvez ressentir. C'est tout ce que je peux vous dire", a-t-il soufflé.

Les réquisitions du parquet et les plaidoiries de la défense sont attendues jeudi matin. Yoni Palmier encourt la réclusion à perpétuité.