Trois sans abri retrouvés morts en quelques jours à Paris, des enquêtes ouvertes
Un sans-abri dort sur un trottoir à Paris, le 21 avril 2025 - JOEL SAGET © 2019 AFP
Trois enquêtes ont été ouvertes après la mort de trois personnes sans abri en quelques jours à Paris, a appris BFMTV ce mardi 2 décembre auprès du parquet de Paris, confirmant une information du Parisien et de l'AFP.
Ces trois enquêtes ont été ouvertes en recherche des causes de la mort. L'une des personnes a été retrouvée le dimanche 30 novembre dernier, rue René Boulanger, dans le 10e arrondissement de Paris. La seconde a été découverte sans vie le lendemain, le lundi 1er décembre, boulevard de Rochechouart dans le 9e arrondissement.
Confiées aux commissariats des deux arrondissements, ces enquêtes "ont pour objectif de déterminer les causes de la mort et de rechercher l'identité des personnes décédées", fait savoir le parquet de Paris.
Un homme découvert en fin de semaine dernière
En fin de semaine dernière, un homme a aussi été découvert mort dans une tente à proximité de la gare Montparnasse. Une enquête a aussi été ouverte.
Fin octobre, le collectif Les morts de la rue a fait état de 912 personnes sans domicile fixe décédées en France en 2024 soit "un nouveau record effroyable", depuis le premier recensement de 2012, rapporte l'AFP. L'Île-de-France concentre 37% des décès.
Des enfants, des femmes et des hommes figurent dans ces chiffres effroyables. Selon l'AFP, les plus jeunes n'avaient que quelques jours, et la personne la plus âgée avait 93 ans. Les moins de 15 ans représentent 4% des décès, soit "un doublement par rapport à la période 2012-2023".
"Tous les indicateurs sont au rouge, il y a urgence à se mobiliser", a alerté auprès de l'AFP Adèle Lenormand, membre de ce collectif qui avait comptabilisé 735 morts pour 2023.












