BFM

Triple infanticide à Bar-le-Duc: la mère a reconnu les faits

BFM A. G. et M. T. avec AFP
Trois enfants de 2, 3 et 5 ans ont été découverts morts étouffés au domicile de leur mère, dimanche 17 novembre 2013 (photo d'illustration)

Trois enfants de 2, 3 et 5 ans ont été découverts morts étouffés au domicile de leur mère, dimanche 17 novembre 2013 (photo d'illustration) - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Trois enfants de 2, 3 et 5 ans ont été découverts morts étouffés au domicile de leur mère dimanche soir. Celle-ci, placée en garde à vue, a reconnu les faits lundi.

Trois enfants, deux fillettes de 2 et 5 ans et un garçon de 3 ans ont été découverts morts étouffés au domicile de leur mère, dimanche soir à Bar-le-Duc. Placée en garde à vue, celle-ci "a reconnu les faits", a indiqué lundi Olivier Hédon, le directeur départemental de la sécurité publique.

Parmi les premiers éléments d'explication, elle a avancé que sa fille de 5 ans souffrait depuis le début du week-end d'un syndrome grippal qu'elle ne parvenait pas à soigner malgré les médicaments. Dans la nuit de samedi à dimanche, elle se serait réveillée à plusieurs reprises en pleurant. Selon ses dires, elle l'a étouffée à l'aide d'un oreiller.

"Elle a ensuite entrepris d'étouffer les deux autres enfants, qui avaient été réveillés par les pleurs de leur grande soeur, puis a déposé les trois victimes dans leurs lits en position de sommeil", a relaté Rémi Coutin, le procureur de Bar-le-Duc.

Découverts dimanche soir par la police

Cette femme de 39 ans n'avait pas rendu ses enfants à la famille d'accueil dans laquelle ils étaient placés. Alertés, les policiers se sont rendus à son domicile vers 21 heures dimanche, où ils ont découvert dans cette position les corps sans vie des deux fillettes et du garçonnet.

La femme "était séparée du père des enfants et vivait seule à Bar-le-Duc. Elle avait un droit de visite et d'hébergement pour le week-end, mais n'a pas rendu les enfants à 18 heures comme prévu", a indiqué le commandant de police Gilles Hubain.

Selon une source proche du dossier, la mère de famille, avait projeté, en vain, de se suicider après avoir étouffé les trois enfants.

Inconnue des services de police

Les policiers l'ont retrouvée "assise sur le canapé, le regard hagard", sous l'emprise de somnifères. Un couteau a en outre été retrouvé sous son oreiller.

Cette femme était jusqu'alors inconnue des services de police et de justice. Le procureur de Bar-le-Duc, Rémi Coutin, a indiqué qu'une conférence de presse se tiendrait en fin de journée.