Marseille: simulation d'attentat terroriste en plein coeur de la ville

Des scènes qui rappellent tragiquement le 13 novembre 2015. Marseille vient d'être frappée par une série d'attaques terroristes à plusieurs endroits de la ville. De nombreuses victimes sont à déplorer. C'est le message qu'ont reçu les marins-pompiers de la cité phocéenne ce vendredi matin dans le cadre d'un exercice de simulation d'attentats.
Scènes d'hystéries, hurlements, corps au sol marquées des plaies visibles, et 80 victimes à recenser selon le scénario mis en place par la préfecture. Pour plus de réalisme, des figurants se sont prêtés au jeu dans quatre endroits de la ville, rappelant les scènes qui ont marqué Paris en novembre dernier. Et pour leur venir en aide, 200 marins-pompiers sur les 340 que compte la ville.
Trier les victimes
Lors de cette simulation, les secouristes ont eu la tache, dans un premier temps, de trier les victimes entre les urgences absolues et les blessés plus légers afin d'organiser au mieux les transferts vers les hôpitaux. "Ce qu’on travaille dans cet exercice c’est la montée des renforts, le flot des victimes, l’arrivée quasiment instantanée de tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie des victimes", décrypte le vice-amiral Charles-Henri Garié.
"Aujourd'hui, l’objectif était de tout jouer, c’est-à-dire le rappel des troupes en casernes, les départs depuis les casernes de Marseille avec le personnel qui travaille aujourd'hui sur la ville", détaille Julien Ruas, adjoint au maire délégué au Bataillon de Marins. Avec une autre contrainte: le déploiement progressif des secours marseillais pour faire face au risque de sur-attentats et aux autres urgences. "Nous sommes aujourd'hui obligés de faire attention de ne pas tout envoyer dès le départ", concède l'adjoint au maire.











