Cazeneuve: 283 sites internet de propagande jihadiste bloqués en un an

Depuis les attentats ayant frappé la France en janvier 2015, 283 sites internet soupçonnés de se livrer à la propagande jihadiste et de faire l'apologie du terrorisme ont été bloqués - 26 janvier 2016 - Photo d'illustration - AFP
Depuis les attentats ayant frappé la France en janvier 2015, 283 sites internet soupçonnés de se livrer à la propagande jihadiste et de faire l'apologie du terrorisme ont été bloqués, a annoncé mardi Bernard Cazeneuve.
"Il y a eu 283 blocages de sites", a déclaré le ministre de l'Intérieur qui s'est exprimé au 8e Forum international sur la cybersécurité (FIC) qui se tient à Lille depuis lundi pour deux jours.
1.300 attaques sur internet
Par ailleurs, a détaillé le ministre, 90 procédures judiciaires pour "apologie terroriste" ont été ouvertes depuis les attentats du 13 novembre qui, a-t-il rappelé, avait provoqué 1.300 "attaques" de toutes sortes sur internet dans les jours ayant suivi les attentats.
"Le combat contre le terrorisme se livre sur le cyberespace", a déclaré le ministre, Internet et les réseaux sociaux étant, selon lui, "des vecteurs importants de propagande de recrutement et de radicalisation pour Daesh".
Le ministre a promis à ce forum une somme de 108 millions d'euros entre 2015 et 2017 afin de lutter contre la cybercriminalité.











