Tempête Xynthia: René Marratier, condamné en appel à 2 ans de prison avec sursis

L'ancien maire de La Faute-sur-Mer, René Marratier, a été condamné lundi par la cour d'appel de Poitiers à deux ans de prison avec sursis pour ses responsabilités lors du passage de la tempête Xynthia en 2010, dans la station balnéaire vendéenne, qui avait fait 29 morts.
La cour a également prononcé une interdiction définitive d'exercer une fonction publique à l'encontre de René Marratier, 63 ans. Les autres prévenus ont quand à eux été relaxés dont François Babin, ancienne adjointe à l'urbanisme de la commune ainsi que le fils de cette dernière, Philippe Babin. Les poursuites engagées contre deux sociétés de BTP en tant que personnes morales ont également été abandonnées.
29 morts dans la nuit du 27 au 28 février 2010
A la sortie de la Cour d'appel de Poitiers, l'ancien maire de la Faute-sur-mer a déclaré: "mes pensées vont aux victimes et aux familles de victimes". "La cour a su reconnaître ma probité", s'est-il également félicité.
Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, 29 personnes, essentiellement des personnes âgées et trois jeunes enfants, avaient péri noyées après la submersion de la digue censée protéger leurs habitations, en contrebas de l'estuaire de la rivière du Lay, une zone particulièrement vulnérable.












