Tchernobyl: l'enquête française définitivement enterrée

- - -
Cette décision marque un point final à l'enquête ouverte en 2001 sur les conséquences de l'accident nucléaire de Tchernobyl en France. Selon le parquet général, qui avait requis la fin de cette enquête, les analyses scientifiques versées au dossier s'accordent pour établir que la catastrophe nucléaire de 1986 n'a pas eu de conséquence sanitaire mesurable en France, en particulier aucun lien n'a été fait avec des maladies de la thyroïde.
Les poursuites contre le Pr Pellerin abandonnées
Ainsi, l'ensemble des poursuites sont abandonnées contre l'ancien patron du Service central de protection contre les rayons ionisants (SCPRI) le Pr Pierre Pellerin, seul mis en examen pour « tromperie aggravée » dans cette affaire.
Selon Me Bernard Fau, l'avocat des parties civiles, « c'est une décision qui va laisser un goût amer du point de vue des victimes. Elle va également laisser un goût amer chez tous ceux qui, dans la société civile, ont attaché un intérêt à l'impact que peut avoir un nuage radioactif survolant un pays après une catastrophe nucléaire ».












