BFM

Seine-Saint-Denis: une famille juive séquestrée, ligotée et volée à son domicile

BFM J.A. avec la rédaction de BFM Paris
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une famille de Livry-Gargan a été violemment agressée ce vendredi. Plusieurs institutions juives dénoncent une "nouvelle agression antisémite".

La Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a déploré dans un communiqué ce dimanche qu'une famille juive habitant la commune de Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis, a été victime d'une "très violente agression antisémite".

Les membres de cette famille auraient été "séquestrés, ligotés, tabassés et volés" à leur domicile dans la matinée de vendredi dernier. Des cartes de crédit, des espèces et des bijoux auraient été dérobés par trois individus âgés entre 20 et 30 ans qui seraient entrés dans la maison en sciant les barreaux.

Le ministre de l'Intérieur demande un suivi "heure par heure"

Le parquet de Bobigny a confié vendredi à la sûreté territoriale du département une enquête pour vol aggravé par plusieurs circonstances - dont le fait que les faits semblent avoir été commis en raison de la religion des victimes -, extorsion aggravée et séquestration.

"Le ministre de l'Intérieur a demandé un suivi appuyé de l'enquête qu'il suit heure par heure", a indiqué sur Radio J le secrétaire d'État au numérique Mounir Mahjoubi en condamnant des "faits ignobles".

Dimanche après-midi, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb est lui-même monté au créneau pour dénoncer un "acte lâche" qui "semble directement lié à la religion des victimes". "Tout sera mis en oeuvre pour identifier et interpeller les auteurs de cette odieuse agression", a-t-il ajouté, apportant son "profond soutien à la famille et aux responsables des institutions juives de France".

Les services de police restent mobilisés et le préfet de police apporte son soutien à la famille", a indiqué pour sa part à l'AFP un porte-parole de la préfecture de police de Paris.

"Vous avez de l'argent"

Selon les victimes, les auteurs se sont introduits dans le pavillon de Livry-Gargan par effraction. Ils ont ensuite coupé le courant, séquestré d'abord le fils de la famille, puis au petit matin s'en sont pris à la maîtresse de maison et à son mari qui aurait reçu plusieurs coups de pied au thorax et à la tête. La famille aurait été ligotée et séquestrée pendant plusieurs heures, jusqu'à ce que la femme parvienne à alerter la police.

Les agresseurs auraient déclaré à leurs victimes : "Vous êtes juifs, donc où est l'argent? (...) Vous êtes juifs donc vous avez de l'argent", selon leur avocat. Il auraient réclamé et emporté bijoux, argent en espèces et les cartes de crédit de la famille, "pas grand chose", selon l'avocat.