Seine-et-Marne: évacuation musclée d'occupants d'un ensemble d'habitations illégales

D'importants effectifs de police ont été mobilisés pour l'évacuation du camp - KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Journée tendue à Chelles, en Seine-et-Marne, où des heurts ont éclaté ce jeudi entre policiers et membres de la communauté des gens du voyage, rapporte le journal local La Marne. Venues expulser une famille et démolir des habitations "irrégulièrement construites", les forces de l’ordre se sont retrouvées face à une trentaine de personnes remontées, qui ont tenté de leur faire barrage.
La mairie cherchait à expulser une famille de gens du voyage sédentarisés, dont la maison et plusieurs aménagements ont été réalisés sur des terrains non constructibles, à l’encontre des dispositions du plan local d’urbanisme.
"À feu et à sang"
Tandis que des palissades avaient été installées pour bloquer les accès, les gens du voyage ont dégradé plusieurs véhicules et incendié une voiture. Venus éteindre le feu, les pompiers de la commune ont dû être protégés par les forces de l’ordre. Au cours de leur évacuation musclée, plusieurs membres de la communauté ont violemment invectivé les forces de l’ordre, assurant que Chelles allait être mise "à feu et à sang".
"Au terme d’une procédure judiciaire engagée depuis six ans, le tribunal de grande instance de Meaux a condamné les occupants au titre de plusieurs infractions au code de l’urbanisme et prononcé leur expulsion des lieux. (…) Après avoir été déboutés des recours légaux qu’ils ont intentés, les occupants ne peuvent prétendre à aucune nouvelle action juridique pouvant avoir un effet suspensif sur les opérations en cours", a assuré le préfet de Seine-et-Marne dans un communiqué.












