Radicalisation: qui est l'adolescent alsacien soupçonné d'être parti en Syrie?

Les enquêteurs redoutent que Rachid, 16 ans, ait d'ores et déjà grossi les rangs des jihadistes de Daesh en Syrie. Cet adolescent, arrivé en France à l'âge de six ans, vivait chez sa tante, à Lingolsheim, dans le Bas-Rhin, bien loin de ses parents, restés, eux, au Maroc.
S'il avait fait des efforts pour s'intégrer, selon le rectorat, Rachid avait, dès la fin 2014, fait l'objet de plusieurs signalements de l'Education nationale. En octobre 2014, le jeune homme avait été signalé aux services de police après avoir fait l'apologie d'armes factices sur les réseaux sociaux, rapporte France 3 Alsace.
L'année dernière, Rachid s’était fait remarquer plusieurs fois en classe pour des comportements radicaux. Lors de la minute de silence respectée après l’attentat contre Charlie Hebdo, il s'était illustré par son attitude provocatrice.
Il ne cachait pas ses intentions à ses camarades
En novembre dernier, le lycéen avait apposé un drapeau du prophète - un emblème islamique très ancien, utilisé notamment par Daesh - sur son sac d'école, ce qui avait conduit à la saisie de la cellule spécialisée dans la radicalisation de l'inspection académique.
Rachid n’avait jamais caché à ses camarades de lycée son intention de partir en Syrie, pour rejoindre les rangs de Daesh.
"Il parlait de la Syrie, il parlait des attentats, du jihad comme de quelque-chose de positif", confie à BFMTV l'une de ses camarades sous le couvert de l'anonymat, à Illkirch-Graffenstaden, jeudi. "Il parlait souvent [du jihad] à son entourage, mais vraiment aux amis en qui il avait confiance. Il disait que c'était bien", renchérit une autre jeune fille.
Lors d'une conférence de presse donnée jeudi, le préfet de région Stéphane Fratacci a évoqué une "rupture intime récente (...) peut être à l'origine de la fuite du jeune garçon", rapporte le quotidien Les Dernières nouvelles d'Alsace.
Une enquête "longue et complexe"
Le 31 mars, Rachid aurait mis son projet à exécution. Ce jour-là, il ne se présente pas au lycée, mais se rend à l’aéroport de Baden-Baden, en Allemagne, où il embarque à destination d’Istanbul, l’une des portes d’entrée vers la Syrie. Les enquêteurs doivent désormais déterminer où se trouve le jeune homme. Est-il parvenu à franchir la frontière?
"On craint, effectivement, qu'il soit passé du côté de la Syrie", explique Laurent Guy, procureur de la République adjoint de Strasbourg. "Il y a très peu de chances pour qu'il soit demeuré en Turquie. Pour l'instant, il y a la coopération qui est demandée avec les autorités turques. Ça va être, sans doute, relativement complexe et relativement long".
Autre fil à tirer pour les enquêteurs: les réseaux sociaux. Rachid aurait pu y laisser des indices. Car le jeune homme est soupçonné d'avoir géré différents comptes, d'où il aurait fait l’apologie du terrorisme.












