BFM

Que va changer le rétablissement des contrôles aux frontières?

BFM J.C.
Au moins 30.000 policiers sont mobilisés pour les contrôles aux frontières.

Au moins 30.000 policiers sont mobilisés pour les contrôles aux frontières. - Raymond Roig

Téléchargez la nouvelle application BFM
Après les attaques de Paris, François Hollande a décidé de rétablir les contrôles aux frontières avec ses pays voisins. Une mesure temporaire que les états-membres de l'Union européenne peuvent appliquer quand les circonstances l'imposent.

"Nous devons nous assurer que personne ne pourra rentrer pour commettre quelque acte que ce soit. Et en même temps que ceux qui auraient pu commettre les crimes qui sont hélas constatés puissent également être appréhendés, s'ils devaient sortir du territoire." Quelques heures après les terribles attaques qui ont frappé Paris vendredi soir, François Hollande a pris des mesures de sécurité pour le pays. Si le président de la République parle alors de "fermeture des frontières", l'Elysée vient corriger l'information en expliquant que la France allait rétablir les contrôles aux frontières nationales. 

La France peut-elle appliquer cette mesure?

Dans les faits, la mise en place de cette mesure avait déjà été prise par l'exécutif dans le cadre de l'organisation de la Cop21, la grande conférence sur le climat, qui se déroulera en décembre. Elle a pris effet vendredi et devait être maintenue pendant un mois. Les récents événements terroristes pourraient permettre à la France de prolonger ces contrôles disparus avec l'espace Schengen. Selon les textes, les contrôles aux frontières peuvent être rétablis, sans obtenir l'aval de Bruxelles, par un état-membre "pour des raisons d'ordre public et de sécurité".

Combien d'agents mobilisés?

Jeudi, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, annonçait que 30.000 policiers au total sont mobilisés pour mettre en place ce dispositif. Ils doivent assurer les contrôles à 285 "points de passage", c’est-à-dire sur les routes, les voies fluviales, dans les aéroports et dans les trains. Au lendemain des attaques de Paris, rien ne dit si ce chiffre va être augmenté. Ou si ces contrôles vont rester aléatoires ou devenir systématiques.

Qui va être contrôlé?

Techniquement, les postes de frontières sont rouverts. Ainsi, vendredi, des CRS pratiquaient des contrôles aléatoires des véhicules à la frontière franco-italienne. Certaines camionnettes étaient fouillées intégralement. Ce jour-là, un train en provenance de Vintimille, en Italie, était resté bloqué le temps du contrôle de l'identité de l'intégralité des passagers.

Quels documents présenter?

Le rétablissement des contrôles aux frontières implique alors à tous citoyens de pouvoir présenter des papiers justifiant son identité. Pour les Français, ce dispositif ne changera rien, hormis des délais d'attente plus long aux frontières. Les ressortissants de l'Union européenne devront eux se munir d'une pièce d'identité. Concernant les personnes de nationalité étrangère, elles devront se munir de documents prouvant qu'elles sont en mesure de circuler ou de séjourner sur le sol français. Autrement dit, des visas.