BFM

Meurtre de Marie-Pascale Sidolle: son ex-compagnon condamné à 30 ans de réclusion criminelle

BFM Salomé Robles
Marie-Pascale Sidolle était portée disparue depuis le mois d'avril 2019.

Marie-Pascale Sidolle était portée disparue depuis le mois d'avril 2019. - BFMTV

Marie-Pascale Sidolle, agente de service hospitalier (ASH) de 54 ans, a été vue pour la dernière fois en avril 2019 sur le parking de l'hôpital d'Avignon. Des ossements ont été retrouvés en 2021. Son ancien compagnon a nié sa culpabilité.

Fabrice P. a été condamné ce samedi à 30 ans de réclusion criminelle, dont 15 ans de sûreté par les jurés de la cour d'Assises du Gard, a indiqué son avocate à BFMTV, ajoutant dans la foulée qu'ils feront appel.

L'homme de 61 ans comparaissait pour le meurtre de son ex-compagne Marie-Pascale Sidolle, vue pour la dernière fois en avril 2019. Surnommée par la presse "la disparue de l'hôpital d'Avignon", cette agente de service hospitalier (ASH) de 54 ans s'était alors volatilisée.

Fabrice P. est accusé d’avoir enlevé puis tué Marie-Pascale Sidolle. Il a toutefois clamé son innocence depuis le début de l'enquête.

Des ossements retrouvés en 2021

Le matin de sa disparition, Marie-Pascale Sidolle ne s'est jamais présenté au travail. En revanche, sur les images des caméras de vidéosurveillance de l'hôpital, on la voit dans sa voiture, assise côté passager. Un homme, impossible à identifier en raison de la qualité de l'image, est au volant. Le véhicule est retrouvé calciné le lendemain dans un quartier sensible d'Avignon.

[INÉDIT] Meurtre de Marie-Pascale Sidolle: les ossements peuvent-ils dire la vérité?
[INÉDIT] Meurtre de Marie-Pascale Sidolle: les ossements peuvent-ils dire la vérité?
15:29

Les soupçons se tournent vers Fabrice P. Pourtant, les enquêteurs font face à une impasse: le suspect a un solide alibi. Il se trouvait chez lui, le jour de la disparition de Marie-Pascale Sidolle.

Des caméras sont installées dans sa résidence, elles montrent qu'il n'est pas sorti le matin du 14 avril 2019. Un alibi depuis affaibli grâce aux nouvelles images de vidéosurveillance "où on voit mon père marcher à pied sur le parking de l'hôpital et se rendre là où ma mère à l'habitude de se garer", affirme Stéphanie Sidolle, la fille de la victime auprès de BFMTV.com. Trois à quatre mois avant la disparition de Marie-Pascale Sidolle, le couple s'était séparé.

En janvier 2021, des ossements sont découverts à Aramon à une quinzaine de kilomètres d'Avignon. Cinq mois plus tard, les analyses ADN montrent qu'il s'agit de ceux de Marie-Pascale Sidolle. En juillet 2022, Fabrice P. était mis en examen et placé en détention provisoire pour "enlèvement et séquestration suivis de meurtre".