BFM

Procès du RN: l'avocat de Yann Le Pen explique sa décision de ne pas faire appel

BFM Pauline Lecouvé
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La sœur de Marine Le Pen, Yann Le Pen, a décidé de ne pas faire appel de sa condamnation pour recel de détournement de fonds publics.

La fille de Jean-Marie Le Pen, Yann Le Pen, sœur de Marine Le Pen et mère de Marion Maréchal-Le Pen a décidé de ne pas faire appel de sa condamnation en première instance dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national.

"Au bout de 10 ans de procédure, quand on voit qu'on n'est pas entendu, qu'on est systématiquement jeté en pâture, y compris sur le plan médiatique, il est extraordinairement difficile pour une personne discrète, qui a toujours voulu se tenir écarté du cirque politique et médiatique, de se retrouver condamnée pour quelque chose qu'elle n'a pas fait", a déclaré Grégoire Etrillard.

Yann Le Pen "épuisée" par la procédure

D'après celui-ci, la décision de Yann Le Pen de ne pas faire appel est "la manifestation d'un épuisement, d'une grande injustice et peut être même d'un dégoût".

"Évidemment que je comprends qu'elle puisse avoir un certain doute sur ce qui va se passer en appel, et que tout simplement elle soit épuisée par autant de procédures, autant d'injustices, et une condamnation qui n'a aucun sens", affirme Grégoire Etrillard.

Pour rappel, Yann Le Pen a été condamnée à douze mois de prison avec sursis simple et deux ans d’inéligibilité avec sursis pour recel de détournement de fonds publics. Celle-ci a, en effet, été injustement rémunérée comme collaboratrice de Bruno Gollnisch alors qu'elle était employée par le Rassemblement national.

Vingt-quatre autres personnes, dont Marine Le Pen, ont été condamnées, dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national. La cheffe de file du RN a, elle, écopée d'une peine de quatre ans de prison dont deux fermes aménagés sous bracelet, ainsi que cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. Elle a fait appel de cette décision.