BFM
Live terminé

L’avocate des enfants Jubillar affirme que le fils aîné "a exprimé le souhait de ne plus voir son père"

BFM BFMTV.com
placeholder video
Cette deuxième semaine du procès de Cédric Jubillar, à Albi (Tarn), se poursuit ce mardi 30 septembre avec l'audition des parties civiles. Les proches de Delphine Jubillar, comme sa sœur, son oncle, sa tante ou encore sa cousine ont été entendus par le juge.

L'ESSENTIEL

  • Cette deuxième semaine du procès s'est poursuivie ce mardi avec l'audition des parties civiles. Les proches de Delphine Jubillar ont été entendus par les juges, tous décrivent Cédric Jubillar comme un homme violent. Lire la brève
  • La parole a ensuite été donnée à Cédric Jubillar, qui a pu répondre aux accusations faites par les parties civiles. L'accusé a reconnu des "gifles" sur son fils Louis, mais continue de clamer son innocence. Lire la brève
  • L'avocate des enfants du couple Jubillar, Maître Malika Chmani, a affirmé sur BFMTV que l'accusé avait été "violent à de multiples reprises" aussi bien envers Louis, qu'envers sa fille Elyah. Lire l'article

La soeur de Delphine accuse Cédric Jubillar d'être "violent"

Ce direct consacré au septième jour du procès de Cédric Jubillar soupçonné du meurtre de sa femme Delphine Jubillar en 2020 est désormais terminé. Les parties civiles ont été entendues devant la cour d'assises du Tarn.

Présente à la barre, la soeur de Delphine a accusé Cédric Jubillar d'être "violent". Elle a également de "chantage", après que l'accusé l'ait, selon elle, menacée de ne plus revoir ses neveux si elle parlait à la presse. 

Plusieurs autres membres de la famille élargie de Delphine  tante, oncle, cousins - ont également témoigné de leur chagrin après la disparition de l'infirmière et de leur méfiance à l'égard de Cédric. Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

L’avocate des enfants Jubillar affirme que le fils aîné "a exprimé le souhait de ne plus voir son père"

L'avocate de Louis et Elyah, les enfants de Cédric et Delphine Jubillar, a fait savoir au micro de BFMTV que l'aîné de la fratrie ne souhaitait plus revoir son père depuis au moins un an.

Louis, aujourd'hui âgé de 11 ans et confié à la sœur de Delphine depuis juin 2021 (date de l'emprisonnement de son père), serait, selon Maître Malika Chmani, très en colère après Cédric Jubillar.

"Louis a exprimé le souhait de ne plus revoir son père. (...) Il estime que son père ne dit pas les choses, ne lui rend pas des comptes", a ajouté l'avocate.

Le jeune garçon, persuadé que son père et la disparition de sa mère ont un lien, serait également "dépouillé d'une possibilité de faire son deuil" et réclamerait une tombe sur laquelle se recueillir.

"Prends ton handicapée": l'avocate des enfants Jubillar revient sur les violences psychologiques subies par Elyah et Louis

Sur l'antenne de BFMTV ce mardi 30 septembre, Maître Malika Chmani, avocate des enfants du couple Jubillar, est revenue longuement sur cette septième journée de procès. Pour elle, Cédric Jubillar était un père violent dans les gestes et dans les mots.

"Cédric Jubillar a été violent à de multiples reprises à l'égard de Louis. (...) Louis ne va pas finir son repas: il lui donne une forte gifle", un fait "impressionnant" selon l'avocate qui souligne qu'à l'époque, l'enfant est, en effet, âgé de deux ans.

Elle poursuit en expliquant que Louis recevra une autre gifle lors d'une fête locale. Un geste qui vaudra à Cédric Jubillar une réflexion de la part d'un passant. À cet instant, le père de famille "veut en découdre" avec ce témoin.

Envers sa petite fille de 18 mois au moment des faits, Elyah, Cédric Jubillar serait tout aussi violent. Maître Malika Chmani ajoute que Cédric Jubillar demandait à Delphine de "prendre (son) handicapée".

Gifle, pression psychologique: la cousine de Delphine décrit à son tour Cédric Jubillar comme un homme violent

La cousine de Delphine Jubillar, également entendue par les magistrats, se souvient d'avoir été témoin d'un épisode particulièrement violent entre Cédric et son fils Louis.

L'enfant aurait reçu une forte gifle alors qu'il n'avait que deux ans.

"Je sentais Delphine en retrait, elle n'avait pas son mot à dire", détaille-t-elle.

"Il ne la cherchait pas": au procès de Cédric Jubillar, les proches de Delphine reviennent sur les jours ayant suivi la disparition

"Au mois de novembre, c'était tendu entre Cédric et Delphine, elle me disait qu'elle dormait sur le canapé", poursuit Élisabeth C., tante de Delphine.

Lorsque le 20 décembre 2020, elle décide elle aussi de se lancer à la recherche de sa nièce, elle remarque que Cédric Jubillar est occupé à tout autre chose.

"Quand on est arrivé à Cagnac, on a vu Cédric se promener avec les chiens, il ne la cherchait pas", ajoute-t-elle.

L'oncle de Delphine, Didier C., avoue quant à lui se sentir "coupable" de sa disparition: "j'ai le regret de ne pas l'avoir protégée plus que cela, je m'en veux, je me sens coupable."

"Delphine, c'était quelqu'un de gentil": à la barre, la tante de Delphine évoque ses souvenirs et les "méthodes éducatives" de Cédric Jubillar

Après la prise de parole de Cédric Jubillar, c'est au tour d'Élisabeth C., une tante de Delphine, de s'exprimer à la barre. Elle fait référence à des événements passés dont elle a été témoin.

"Delphine c'était quelqu'un de gentil, qui aimait ses enfants, bonne infirmière", confie-t-elle à voix basse.

Elle raconte ensuite s'être interposée, en août 2020, lors d'une sanction infligée par Cédric Jubillar à son fils Louis. En larmes, Élisabeth C. explique que l'enfant n'avait pas dit bonjour et que son père serait alors venu le chercher pour le punir, à genoux et les mains sur la tête.

Cédric Jubillar se défend d'avoir violenté son fils Louis par le passé

Au cours de l'audience, c'est désormais au sujet de son fils Louis que Cédric Jubillar prend la parole.

Plus tôt dans la journée, la belle-famille de l'homme de 38 ans avait expliqué que Cédric Jubillar pouvait être "violent" dans sa manière d'éduquer son enfant. Sollicité sur ce point par les magistrats, l'accusé se justifie.

"Je le mettais au coin, à genoux, les mains sur la tête", a-t-il détaillé. "Les Lego, c'est pas de ma faute s'ils traînaient."

À la famille de Delphine, Cédric Jubillar répond ensuite: "moi aussi j'aimerais avoir une vérité à leur dire, mais que je n'ai pas."

"Il faut qu'ils aient peur": Cédric Jubillar revient sur les "méthodes éducatives" qu'il applique sur ses enfants

Cédric Jubillar, interrogé par les magistrats, revient en détails sur ses "méthodes éducatives".

"Les enfants, c'est sûr qu'il faut qu'ils aient peur, mais je ne le terrorisais pas, on passait des très bons moments ensemble", a-t-il précisé avant d'ajouter: "oui il faut qu'ils aient peur, sinon on se fait bouffer."

Interrogé sur un éventuel départ de Delphine vers une secte, Cédric Jubillar dit "s'être posé la question"

Depuis le banc des accusés, Cédric Jubillar a affirmé, ce mardi, s'être "posé la question" du départ de son épouse Delphine vers le jihad ou dans les rangs d'une secte.

"Quand j'ai reçu courrier des témoins de Jéhovah fin décembre, je me suis posé la question", a-t-il répondu à la présidente de la cour d'assises.

Cédric Jubillar dit aussi avoir vu Delphine prier sur le canapé du domicile familial, "les mains vers le ciel".

Cédric Jubillar reconnaît avoir "un langage qui n'est pas très correct" et peut "dire salope ou connasse"

Concernant les violences relatées ce matin en audience et dont la victime aurait été son fils Louis, aujourd'hui âgé de 11 ans, Cédric Jubillar semble n'avoir aucun souvenir.

Sur les éventuels mots humiliants qu'il aurait adressés à Delphine avant la disparition de celle-ci, l'accusé tempère et explique avoir "un langage qui n'est pas très correct, donc oui, c'est possible, je peux dire salope ou connasse".

"C'était toujours elle qui décidait de ce qu'on faisait ou de ce qu'on ne faisait pas, c'est elle qui portait la culotte", a également ajouté Cédric Jubillar.

Reprise du procès, la parole est donnée à Cédric Jubillar

Après la pause du déjeuner, l'audience reprend et c'est au tour de Cédric Jubillar de s'exprimer.

Cédric Jubillar, principal accusé dans l'affaire de la disparition de Delphine Jubillar fin 2020, revient sur ses relations avec la famille de son épouse.

"On était plutôt distant les uns des autres, pas d'affinités plus que ça", a-t-il assuré devant les magistrats.

Suspension d'audience, reprise de celle-ci à 14 heures

Après la déposition du second frère de Delphine Jubillar, Matthieu, l'audience a à nouveau été suspendue.

Le procès reprendra à 14 heures.

Avant sa disparition, Delphine était "amaigrie"

Quelques mois avant la disparition de Delphine, son deuxième frère Matthieu l'avait trouvé "amaigrie".

"La dernière fois que je vois Delphine c'est au mois d'août-septembre 2020. Elle parle de ses difficultés financières, elle est amaigrie", se souvient Matthieu.

Interrogée plus tôt, la soeur de Delphine a aussi déclaré avoir trouvé la jeune femme dans le même état de forme.

Cédric Jubillar semble nerveux à l'écoute des auditions sur son fils

À l'écoute des témoignages des proches de sa femme, Cédric Jubillar semble parfois trépigner derrière son box et bouger sa jambe nerveusement lorsqu'il est question notamment de son fils, Louis.

Toujours à la barre, Sébastien, le frère de Delphine, relate d'un épisode au cours duquel Cédric Jubillar aurait sermonné Louis. Une phrase avait retenu son attention:

"Au moins, tu es comme papa, tu sais bien cacher tes bêtises", aurait dit Cédric Jubillar à son fils Louis.

Cédric Jubillar "rabaissait" Delphine, selon son frère Sébastien

Selon Sébastien, l'un des frères de Delphine, Cédric Jubillar avait un comportement agressif envers sa soeur.

"Il la rabaissait clairement, je n'ai pas de souvenirs précis, mais c'était négatif. Delphine restait taiseuse et ne parlait pas beaucoup", affirme l'homme.

Au lendemain de la disparition de Delphine, Sébastien dit avoir reçu un appel de Cédric Jubillar aux alentours de 8 heures du matin, le 16 décembre 2020.

"Où est ta soeur, je sais qu'elle est chez toi, je vais appeler les flics, dis moi la vérité", aurait déclaré Cédric Jubillar selon la retranscription de Sébastien.

"J'ai trouvé certaines choses bizarres, j'ai assez vite soupçonné Cédric", avance le frère de Delphine.

Reprise du procès

Après une suspension d'audience, le procès de Cédric Jubillar reprend.

Cédric Jubillar forçait son fils "à se mettre à genoux sur des Legos", affirme l'avocate des enfants Jubillar

Interrogée par des journalistes de BFMTV présents au procès, l'avocate des enfants Jubillar, Me Malika Chmani, soutient que Cédric Jubillar exerçait des violences physiques à l'égard de son fils Louis, âgé de 6 ans aux moments de la disparition de sa mère.

Parmi les punitions affligées, Cédric Jubillar obligeait son fils "à se mettre à genoux, les mains derrière la nuque, et à s'asseoir sur des Legos", rapporte l'avocate. "Louis a pu nous dire que ça durait très longtemps", poursuit-elle.

Encore aujourd'hui, "spontanément, lorsqu'on lui dit qu'il est puni, il va se mettre à genoux par terre, et ça ce n'est pas possible", lance Me Malika Chmani.

Suspension d'audience après une altercation entre les avocats

Un chahut éclate entre les avocats concernant l'interprétation du chantage sur la garde des enfants du couple Jubillar. 

Une suspension d'audience est demandée. Le procès reprendra à 11h35. 

La soeur de Delphine accuse Cédric Jubillar de "chantage"

Entendue à la barre, la soeur de Delphine accuse Cédric Jubillar de "chantage", après que l'accusé l'ait, selon elle, menacée de ne plus revoir ses neveux si elle parlait à la pesse.

"Le temps entre la disparition de ma soeur et l'incarcération de Cédric, j'ai pu avoir des conversations avec Cédric, il y avait une forme de chantage. Si notre famille parlait à la presse, ça nous pénaliserait pour voir les enfants", déclare la femme.

Cédric Jubillar est "un menteur", estime la sœur de Delphine

"C'est un menteur, j'ai jamais trop pu lui faire confiance", déclare catégoriquement la sœur de Delphine, regrettant ne pas connaître "la vérité" sur la disparition de sa soeur.

En plus de dépeindre un homme "violent", elle évoque les difficultés que rencontrait les époux au sein de leur couple. "Au début de leur relation, on pouvait voir de la complicité entre eux, mais ça s'est distendu au fil des années", analyse la femme, accusant également Cédric Jubillar de ne pas s'occuper de sa fille.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Taiseux, immature, manipulateur… : à son procès, la personnalité de Cédric Jubillar se dévoile
16:00

La sœur de Delphine accuse Cédric Jubillar d'être "violent"

Présente à la barre, la soeur de Delphine revient sur des événements qui se sont déroulés lors d'une sortie en famille passée avec le couple Jubillar et leurs enfants.

"Je l'ai trouvée amaigrie. Cédric était assez distant, il n'était pas content d'être avec nous. Il pouvait pester à la moindre chose qu'on faisait. Ça ne m'a pas trop étonné", raconte-t-elle.

"Quand on se retrouvait pendant les fêtes, il pouvait être énervé. On pouvait le constater quand il parlait à Delphine ou à Louis. (...) Au repas de famille, Louis avait 5 ans, il jouait et il courait et Cédric était sur un tabouret et lui a donné un coup de pied assez violent. Il disait à Delphine de ne pas s'en mêler, qu'il fallait l'élever à la dure", poursuit la soeur de Delphine.

Des analyses ADN effectuées sur plusieurs scellés

À la barre, l'experte, qui a procédé à l'analyse de différents scellés de cette affaire, rappelle les techniques de prélèvement ADN.

Parmi les pièces à convictions analysées, on retrouve: un plaid de couleur bleue saisi dans la niche du chien, un sweat à capuche saisi dans la maison du couple, une couette blanche découverte lavée dans le tambour du lave-linge, une housse de couette, un pantalon de jogging noir, ou encore des lunettes.

À l'image de nombreux autres éléments de ce dossier, rien ne peut permettre de déduire formellement la culpabilité de Cédric Jubillar dans le meurtre de sa femme.

L'audience s'ouvre à la cour d'assises du Tarn

L'audience vient tout juste de commencer à la cour d'assises du Tarn où Cédric Jubillar est jugé pour le meurtre de sa femme Delphine Jubillar, dont le corps n'a jamais été retrouvé.

Deuxième semaine du procès de Cédric Jubillar

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au septième jour du procès de Cédric Jubillar soupçonné du meurtre de sa femme Delphine Jubillar en 2020. Aujourd'hui, les parties civiles sont entendues devant la cour d'assises du Tarn.

Les frères et la sœur de Delphine Jubillar vont s'exprimer. Les enfants du couple, Louis, 6 ans au moment des faits, et Elyah, qui n'avait elle que 18 mois, ne seront pas présents, mais auront la parole à travers la voix de leur représentante légale.

L'oncle, la tante, et la cousine de Delphine Jubillar seront également entendus.