BFM

Prison : l'OIP demande la fermeture d'une partie des Baumettes

Cellule de confinement à la maison d'arrêt des hommes

Cellule de confinement à la maison d'arrêt des hommes - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'Observatoire international des prisons demande la fermeture d'une partie de la maison d'arrêt pour hommes de Marseilles, où les conditions de détention ont été jugées "inhumaines" par le Contrôleur des prisons.

Fermer définitivement les grilles de la prison des Baumettes : c'est ce que demande au ministère de la Justice l'Observatoire international des prisons (OIP). Du moins en partie.

Dans un communiqué publié vendredi sur son site, l'ONG a réclamé "la fermeture immédiate" de la partie "la plus dégradée" de la maison d'arrêt pour hommes de Marseille, où les conditions de détention ont été jugées "inhumaines et dégradantes" par le Contrôleur général des prisons.

Elle s'apprêterait même, selon France Inter, à déposer un référé pour acter cette décision.

Une prison "très dégradée"

Dans un rapport accablant publié jeudi, le Contrôleur général Jean-Marie Delarue pointait l'hébergement "très dégradé" au sein du centre pénitentiaire de Marseille. Entre autres, défaut d'ampoules électrique, chasses d'eau "quasi inexistante", réfrigérateur infesté de cafards, araignées et cloportes, saleté du sol et des murs... Un constat dressé par la vingtaine de contrôleurs qui avaient visité la prison du 8 au 19 octobre.

La garde des Sceaux Christiane Taubira n'avait pas tardé à s'en laver les mains, en dénonçant "un parc pénitentiaire en mauvais état" à son arrivée au ministère. Tout en annonçant un "projet de restructuration" pour les Baumettes.

Insuffisant, selon l'OIP, qui pointe "des conditions de détention dénoncées depuis 20 ans". "Il faut certes faire des travaux aux Baumettes, mais avant toute chose, il faut fermer les parties qui ne sont plus habitables", a déclaré pour France Inter l'avocat de l'OIP, Patrice Spinosi.