Plus de 135% de surpopulation carcérale: le nombre de détenus ne cesse d'augmenter en France
La façade de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), le 6 octobre 2025. (Photo d'illustration) - Photo par JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Les pénitentiers continuent de se remplir en France. Au 1er novembre 2025, le nombre de détenus dans les prisons était de 85.373, soit une augmentation de 511 personnes par rapport au 1er octobre (+0,83%), selon des données publiées par le ministère de la Justice.
Les prisons françaises comptaient seulement 62.668 places opérationnelles, soit une densité carcérale de 136,2%. Concrètement, cela engendre pour les prisonniers une dégradation de la qualité des conditions de détention.
Plus de 5.000 détenus supplémentaires
Secouée par plusieurs évasions récentes, l'administration pénitentiaire a vu son nombre de détenus augmenter en flèche cette an. Au total, les prisons comptent 5.243 personnes supplémentaires en un an (+6,5%).
Plus précisément, la densité atteint 166,8% dans les seules maisons d'arrêt (165,4% en octobre), où patientent les détenus en attente de jugement, et ceux condamnés à de courtes peines.
Cet engorgement du système carcérale est dénoncé par de nombreux spécialistes. Dominique Simonnot, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, tirait déjà la sonnette d'alarme en juiller dernier: "Ce sont 27 organisations de toute la chaîne pénale qui disent: 'on ne peut plus'."
"Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenu s'il arrive un énorme malheur. soufflait-elle", au micro de BFMTV.
De son côté, le gouvernement espère créer 15.000 places de prison dans le futur. Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a notamment présenté en mai dernier un projet de prison de haute sécurité au coeur de la jungle amazonienne en Guyane.
Parmi les personnes incarcérées, 22.548 sont des prévenus (22.301 le mois présent), en détention provisoire qui sont dans l'attente de leur jugement définitif. Au total, 103.035 personnes étaient placées au 1er novembre sous écrou (contre 102.086 le mois précédent). Parmi elles, on compte 17.662 personnes non détenues avec un bracelet électronique ou placé à l'extérieur.
La France figure parmi les mauvais élèves en Europe en termes de surpopulation carcérale, en troisième position derrière la Slovénie et Chypre, selon une étude publiée en juillet par le Conseil de l'Europe.













