Pierre Legrand, ex-otage au Niger, se constitue partie civile

Pierre Legrand, ex-otage au Niger, accueilli à Villacoublay par François Hollande, le 30 octobre 2013. - -
Ils sont revenus en France le 30 octobre dernier, accueillis sur le tarmac par François Hollande. Pierre Legrand, qui a retrouvé la liberté le 29 octobre en même temps que Thierry Dol, Daniel Larribe et Marc Féret, vient de se constituer partie civile dans l'enquête ouverte à Paris.
"Il s'est constitué partie civile le 13 novembre dans le cadre de l'information judiciaire ouverte pour enlèvement, séquestration et mise en danger de la vie d'autrui et qui vise des manquements qui pourraient être imputés à Satom et Areva", a précisé Me Olivier Morice, l'avocat de Pierre Legrand, interrogé par BFMTV.com, ajoutant que son client avait déposé plainte contre X pour les faits d'enlèvement.
Les quatre hommes avaient été enlevés le 16 septembre 2010 sur un site minier du géant nucléaire français Areva à Arlit, au Niger. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait revendiqué ce rapt.
Information judiciaire pour enlèvement et séquestration
En juin, le père et le frère de Pierre Legrand avaient déposé une plainte avec constitution de partie civile visant, outre l'enlèvement, de possibles manquements à la sécurité d'Areva et d'une filiale du groupe Vinci, Sogea-Satom, pour laquelle travaillait Pierre Legrand.
"Si effectivement il y a eu des défaillances, en matière de sécurité des opérateurs, il veut que ces opérateurs puissent s'expliquer devant la justice. Il a décidé de se constituer partie civile afin de savoir ce qu'il s'est réellement passé", a expliqué Me Morice à BFMTV.
Le 30 octobre, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour enlèvement et séquestration en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste et mise en danger de la vie d'autrui.












