Pickpockets: le Louvre fermé suite à un arrêt de travail des agents

Le musée du Louvre - -
Le musée du Louvre était fermé mercredi suite à un arrêt de travail des agents d'accueil qui protestent contre "les pickpockets, de plus en plus nombreux et agressifs" dont ils se disent victimes au même titre que les visiteurs, nombreux à être dévalisés dans le plus grand musée du monde, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon la direction, qui a indiqué avoir déposé plainte auprès du Parquet de Paris en décembre 2012 et demandé des renforts policiers, "200 agents ont exercé leur droit de retrait mercredi".
"Les services de justice et de la police sont mobilisés", a déclaré une de ses porte-parole faisant état de "réunions de travail" afin de mettre en place un dispositif de sécurité adapté.
Des pickpockets originaire d'Europe centrale
Après une assemblée générale, et une rencontre de l'intersyndicale (CGT-FO-SUD) avec la direction du musée, une centaine d'agents se sont rassemblés devant le ministère de la Culture, leur ministère de tutelle, où une délégation a été reçue.
A l'issue de cette nouvelle rencontre, l'intersyndicale a indiqué que le ministère "s'est engagé à examiner le problème avec ses homologues de l'Intérieur et de la Justice, et notamment la possibilité de renforcer la sécurité aux abords du musée". Ces pickpockets sont essentiellement originaire d'Europe centrale.
Jeudi, le Louvre a rouvert, patrouillé par une vingtaine de policiers en renfort.












