Peines aggravées au procès en appel du "gang des barbares"

Sept des 17 membres présumés du "gang des barbares", jugés en appel pour l'enlèvement et la séquestration du jeune juif Ilan Halimi en 2006, ont vu vendredi leurs peines aggravées par la cour d'assises du Val-de-Marne. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane M - -
PARIS (Reuters) - Sept des 17 membres présumés du "gang des barbares", jugés en appel pour l'enlèvement et la séquestration du jeune juif Ilan Halimi en 2006, ont vu vendredi leurs peines aggravées par la cour d'assises du Val-de-Marne.
Cette affaire est devenue emblématique de la violence en banlieue et de l'antisémitisme, la victime ayant été enlevée, torturée et mise à mort parce qu'elle était supposée avoir de l'argent en raison de son appartenance à la communauté juive.
A la demande de la ministre de la Justice d'alors, Michèle Alliot-Marie, le parquet général avait fait appel du premier verdict prononcé en 2009, jugé trop clément pour les responsables secondaires du dossier.
Le principal accusé, Youssouf Fofana, Français d'origine ivoirienne, a été condamné à la réclusion à perpétuité avec une peine de sûreté incompressible de 22 ans en première instance et a renoncé à l'appel initialement déposé.
Après deux mois d'audience à huis clos, la cour d'assises du Val-de-Marne, à Créteil, a condamné à 18 ans de réclusion criminelle Jean-Christophe Sombou et Samir Aït Abdelmalek, ce qui alourdit les peines de première instance.
La cour a en revanche refusé de suivre le parquet et la partie civile et a confirmé la peine de neuf ans de prison prononcée en première instance contre le jeune fille ayant servi d'"appât" pour piéger Ilan Halimi. Cette jeune fille était mineure au moment des faits.
Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse












