BFM

Pau: l'imam avait tagué sa mosquée

BFM M.R.
La mosquée de Pau.

La mosquée de Pau. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Des tags en arabe avaient été découverts le 28 octobre dernier sur la façade de la mosquée de Pau. "Sud Ouest" révèle vendredi que l'auteur des tags est l'imam lui-même.

Il a fini par se dénoncer. Mercredi, l'imam de la mosquée de Pau, découverte taguée le 28 octobre dernier, a avoué à la police qu'il était l'auteur des inscriptions, selon Sud-Ouest.

"Khadafi dictateur", "chrétiens", "mécréants", "les hypocrites", "les injustes", était-il écrit sur la façade de la mosquée, à la peinture verte.

Difficile pour les fidèles de comprendre comment l'imam, qualififié "d'exemplaire" a pu se livrer à de telles dégradations.

Conflit avec un fidèle

Dans ses explications, l'imam a confié qu'il était en conflit avec un des fidèles, à qui il a aurait tenté de faire porter le chapeau. Sud-Ouest révèle ainsi qu'un fidèle s'en serait pris verbalement à l'imam, pendant un de ses prêches. Quelques jours plus tard, la mosquée avait été taguée.

Selon les fidèles, l'imam, originaire du Maroc, serait par ailleurs mal accepté, parce qu'il est arabophone. "La plupart des jeunes souhaitent un imam francophone", explique l'un d'eux. Le religieux semble également avoir des relations un peu tendues avec la direction de la mosquée, ajoute le quotidien, qui précise que cela n'est pas lié à l'affaires des tags.

L'imam est convoqué pour une audience le 8 janvier prochain. La mosquée de Pau, qui a porté plainte, doit également réunir un bureau pour statuer sur son cas.