BFM

Paris: un blessé grave après une chute de la statue de la République

BFM la rédaction avec AFP
Le mouvement Nuit Debout, sur la place de la République

Le mouvement Nuit Debout, sur la place de la République - Miguel Medina - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'homme souffre d'un traumatisme crânien et a été transporté en "urgence absolue".

Un homme a été gravement blessé dans la nuit de vendredi à samedi en chutant de la statue ornant la place de la République à Paris, cadre de l'opération "Nuit debout", a-t-on appris auprès de la préfecture de police, qui appelle à la prudence.

L'homme, âgé d'une quarantaine d'années selon les pompiers, a chuté d'une hauteur de trois mètres environ. Il a été transporté à l'hôpital "en urgence absolue", a-t-on indiqué de même source, la préfecture de police précisant de son côté qu'il souffrait d'un traumatisme crânien.

La police et les pompiers n'étaient pas en mesure de préciser si l'homme blessé participait à "Nuit debout", mouvement citoyen d'occupation de place lancé le 31 mars à République avec des centaines, puis des milliers de participants chaque soir. Il en était cependant "proche physiquement", a relevé la préfecture de police, qui a souhaité lancer un "message de prévention et de prudence" pour éviter de tels accidents.

Un avertissement renouvelé par le maire du XIème arrondissement, qui a rappelé qu'il s'agissait du deuxième accident de ce type en moins d'un an. En septembre, un jeune homme de 21 ans était mort au même endroit lors de la Techno Parade. "Pour ce qui est d’encadrer "Nuit debout", c’est vraiment aux organisateurs de répondre à cette question, puis au préfet de police s’il estime qu’il a à agir en la matière", a souligné François Vauglin sur BFMTV.