BFM

Panique dans le RER B: un passager égare une fiole de cyanure dans une rame

BFM C.P. avec AFP
Un RER B arrive dans la station de Châtelet-Les Halles, au coeur de la capitale.

Un RER B arrive dans la station de Châtelet-Les Halles, au coeur de la capitale. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Ce poison ultra-violent aurait été transporté pour des raisons professionnelles, dans le réseau de transport francilien.

Aux alentours de 13 heures, vendredi, un homme se présente en gare de Cachan, au sud de Paris. Il vient de descendre du RER B, et explique avoir perdu… une fiole de cyanure, un poison ultra-violent, dans la rame.

Immédiatement, la RATP décide d'évacuer les voyageurs du RER dans la gare voisine de Laplace, à Arcueil. Immobilisé dans une voie de garage, le train est passé au peigne fin.

L'homme affirme qu'il transportait le cyanure pour des raisons professionnelles: il travaille dans la métallurgie, et plus particulièrement dans le traitement de l'or.

Le produit a été finalement retrouvé, normé et scellé, par une équipe spécialisée.

Un poison mortel en quelques dizaines de secondes

Selon la Société chimique de France, "le cyanure d'hydrogène se présente, à l'état pur, sous la forme d'un liquide incolore très volatil", c'est-à-dire qu'il passe rapidement de l'état liquide à l'état gazeux. "Les cyanures sont des poisons très puissants, car ils inhibent les processus de transport de l'oxygène au niveau de l'hémoglobine".

Une intoxication au cyanure peut provoquer la mort en quelques dizaines de secondes "par ingestion, par inhalation ou par contact avec la peau". Le cyanure d'hydrogène a été utilisé par les nazis sous la forme de Zyklon B dans les camps d'extermination.