BFM

Orléans: la gérante d'auto-école qui refusait le port du voile relaxée en appel

BFM F.R. avec AFP
(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
La gérante avait interdit en 2017 le port du voile dans ses voitures et ses deux succursales. Deux clientes musulmanes avaient porté plainte.

La cour d'appel d'Orléans a relaxé ce mardi une gérante d'auto-école qui avait été condamnée en novembre 2019 par le tribunal correctionnel pour "discrimination" envers deux élèves de confession musulmane.

La gérante avait interdit en 2017 le port de couvre-chef dans ses voitures et ses deux succursales, à Orléans et à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret).

Le 28 novembre 2019, le tribunal correctionnel d'Orléans l'avait condamnée à 1.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis.

Un règlement antimusulman dénoncé au premier procès

Les deux clientes musulmanes, qui avaient porté plainte, avaient été également indemnisées à hauteur de 1.800 euros. Lors du premier procès, le 31 octobre 2019, le parquet avait dénoncé un règlement antimusulman.

La défense avait expliqué que l'article du règlement intérieur de l'auto-école ne visait pas spécifiquement les femmes voilées mais tout porteur de couvre-chefs, expliquant que la mesure était destinée à éviter que les élèves "ne dissimulent des écouteurs".