"On ne sait plus où on est": un rescapé de l'avalanche mortelle du Puy-de-Dôme décrit le drame

Il fait partie des trois alpinistes ayant survécu à l'avalanche mortelle ce dimanche 25 février dans le Puy-de-Dôme. Ce lundi, Gaëtan a témoigné raconté à nos confrères de TF1 les secondes qui ont suivi l'accident qui a tué quatre personnes.
"On se fait brasser de tous les côtés. On ne sait plus où on est, on ne sait pas combien de mètres on a dévalés", a-t-il confié à la télévision.
Quand l'avalanche s'est déclenchée, les sept alpinistes étaient encore encordés. Le groupe se composait également de deux autres personnes qui ont échappé à l'avalanche et ont donné l'alerte, a indiqué la sous-préfète du département.
Des alpinistes "chevronnés"
Une fois sur place, les secours sont venus en aide à Gaëtan. "On a réussi à gratter un peu à droite, à gauche, se dégager un bras, puis la tête, puis un autre bras. Moi, j'ai réussi après à choper la pelle que j'avais dans mon sac à dos", s'est-il rappelé.
Puis, extirpé de la couche de neige, l'alpiniste a tenté de porter secours à ses compagnons:
"On a pris nos pelles et on a gratté, gratté pour découvrir les gens qui nous accompagnaient. Et là, on a vu qu'il y en avait trois pour qui c'était fini quoi."
Les quatre victimes étaient des alpinistes français "chevronnés avec un guide expérimenté", selon le préfet.
"C'était un secteur qui demande beaucoup de professionnalisme, beaucoup de rigueur, ce qu'avait le guide accompagnateur David Vigouroux qui était très professionnel, qui était toujours rigoureux dans son travail", a assuré de son côté le maire du Mont-Dore Sébastien Dubourg. Selon le site du bureau des guides d'Auvergne, David Vigouroux, 50 ans, était originaire d'Aurillac.
Une autre victime était un ambulancier du SAMU 63, a indiqué le CHU de Clermont-Ferrand dans un communiqué, où il adresse "ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes".
Trois autres personnes blessées avaient dû être hospitalisées dimanche, mais une seule l'était encore lundi sans que son pronostic vital ne soit engagé, selon le CHU.












