BFM

Mulhouse : 2 morts et 13 blessés graves dans un accident de car

BFM La Rédaction avec agences
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Au moins deux personnes ont perdu la vie dans l'accident d'un car immatriculé en Pologne. Le drame s'est produit tôt mardi matin à Mulhouse, dans le Haut-Rhin. 13 passagers ont été grièvement blessés, 6 d'entre eux se trouvent dans un état critique.

Au moins deux personnes sont décédées et 13 grièvement blessées dans un accident de car mardi matin à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, sur une bretelle de l'autoroute A36.
« Un car transportant 65 passagers, des ressortissants polonais, s'est couché sur la voie dans la bretelle de sortie numéro 20 de l'autoroute A36, dans le sens Allemagne-Belfort », a indiqué Frédéric Cuvillier dans un premier communiqué. Le drame s'est produit précisément à 8h05. En fin de matinée, le ministre délégué aux Transports a ramené le bilan à 2 morts, après avoir dans un premier temps parlé de 3 morts.
Frédéric Cuvillier va écourter son séjour au salon aéronautique de Berlin pour se rendre sur les lieux de l'accident en milieu d'après-midi, à Sausheim, dans la banlieue de Mulhouse.
Le bilan pourrait encore s'alourdir dans les heures qui viennent: Alain Perret, le préfet du Haut-Rhin, fait état de six blessés graves « en urgence absolue, avec pronostic vital engagé ». Un porte-parole des pompiers a évoqué en tout « 13 blessés en urgence absolue ».
Selon un communiqué de la préfecture diffusé un peu plus tôt, plusieurs personnes se trouvaient prises au piège, incarcérées à l'intérieur du bus accidenté. En examinant la liste des passagers censés être présents à bord du car, « cinq personnes manquent encore à l'appel », a précisé le préfet. De ce fait « nous espérons qu'en relevant le bus nous ne trouverons pas de personne décédée ».

Premières mesures d'alcoolémie négatives

« On ne connaît pas encore les circonstances. Le chauffeur polonais a été placé en garde à vue à la gendarmerie », a indiqué pour sa part Hervé Robin, le procureur de Mulhouse, précisant que « les premières mesures d'alcoolémie sont négatives ».
L'autocar, qui effectuait une ligne régulière, était parti de Slubice - une ville polonaise située à la frontière allemande - et devait rejoindre Nice, via Lyon, selon le préfet. Deux chauffeurs se trouvaient à bord.
Selon le témoignage d'un rescapé, le chauffeur aurait, pour une raison inexpliquée, donné un coup de volant au niveau d'une sortie d'autoroute, provoquant la sortie de route. Selon les autorités sur place, aucun enfant n'était à bord.
« Le choc a été violent », a dit le procureur. « Objectivement on peut penser » que la vitesse est en cause, a-t-il avancé, alors que deux marques noires sur une vingtaine de mètres sur les lieux de l'accident témoignaient d'un freinage brusque et d'une embardée. « Il semble que le conducteur ait eu un moment de distraction et il a voulu prendre au dernier moment la sortie de Mulhouse. Il a fait une brusque manœuvre et l'autocar s'est couché sur un côté », a raconté à la télévision polonaise TVN24 l'un des passagers, présenté comme Kamil.

D'importants moyens de secours

150 pompiers avec une cinquantaine de véhicules étaient déployés sur les lieux de l'accident en milieu de matinée, ainsi que cinq hélicoptères qui effectuaient des rotations pour traiter et évacuer les blessés vers plusieurs hôpitaux de la région, ainsi que celui de Bâle, en Suisse toute proche. Quarante secouristes du Samu et soixante gendarmes ont par ailleurs été mobilisés.
La préfecture du Haut-Rhin a activé un numéro unique permettant au public d'obtenir des informations sur la situation en cours et son évolution: le 03.89.24.90.25.