Mort, poignardé par le voleur qu'il poursuivait

Près du quartier sensible du Petit-Bard, à l’ouest de Montpellier, un étudiant est mort, poignardé par le voleur qu'il poursuivait. - -
Il est mort, poignardé par le voleur qu'il poursuivait. Ça s'est passé dans une cité de Montpellier dans la nuit de dimanche à lundi. A 1 h du matin, Pierre, un étudiant de 25 ans et son père de 50 ans aperçoivent depuis leur balcon un homme qui tente de voler une voiture sur le parking. Eux-mêmes déjà victimes d'un vol dans la cité, une semaine auparavant, ils décident de descendre interpeller le voleur. Mais le voyou se défend avec un couteau. Le père de famille est blessé à l'omoplate. Son fils poursuit le voleur en fuite mais il est poignardé au cœur. Il meurt sur le coup. Hospitalisé, le père est hors de danger.
Le voleur est toujours en fuite. La police judiciaire de Montpellier a lancé un appel à témoin. Il s'agit d'un homme mince, jeune, habillé d'un pull à capuche (Pour joindre la police : 04 67 99 35 97).
« J’ai vraiment peur de sortir le soir »
« Outrée », une voisine de la victime qui, munie de jumelles, a vu une partie de la scène depuis sa fenêtre, raconte : « il était par terre, déjà mort, avec une plaie de 30 centimètres ; c’était rouge et du sang coulait sur l’épaule. » Depuis deux ou trois jours, la cité n’est pas éclairée à l’extérieur : « On n’y voit rien et les vols sont courants ; ils brûlent des containers, les grosses poubelles, les voitures… Maintenant, j’ai vraiment peur de sortir le soir. »
« Ils sortent le couteau et l’utilisent vraiment facilement »
« En aucun cas on ne pouvait présager que la personne était prête à tuer pour pouvoir préserver sa fuite », explique le responsable du syndicat de police Alliance dans l'Hérault, Franck Béranguer, qui note toutefois une recrudescence de ce type de situation : « C’est assez fréquent et ça commence à devenir vraiment inquiétant : les gens ont tendance à sortir le couteau et à l’utiliser vraiment facilement. On a plusieurs exemples sur la fin de l’année, où on intervient pour un différend tout à fait banal entre deux individus et on est accueillis avec une machette, des couteaux… Les gens n’hésitent pas à se servir d’arme pour couvrir leur fuite ou ne pas se laisser interpeller. »












