BFM

Mort de 4 lycéens dans un accident dans le Jura: la préfecture met en place une cellule d'écoute

BFM Robin Verner , Journaliste BFMTV
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Après la mort de quatre jeunes dans un accident de la route mercredi dans le Jura, la préfecture a décidé de mettre en place une cellule d'écoute dans le lycée de Champagnole où ils étaient scolarisées.

C'est tout le Jura qui est endeuillé après que quatre jeunes ont trouvé la mort, mercredi, quand leur voiture a sombré dans le lac de Chalain, près de la commune de Fontenu. Mais la douleur est particulièrement vive à Champagnole, où les cinq lycéens - les quatre adolescents qui ont perdu la vie, ainsi que l'unique passager ayant réussi à s'extraire - étaient scolarisés.

Si d'après les premiers éléments, on évoque une perte de contrôle du véhicule sur une route verglacée, l'enquête ouverte dans les heures qui ont suivi le drame doit permettre d'éclairer les circonstances de la tragédie.

Pour le moment, il s'agit aussi pour les autorités de répondre aux traumatismes engendrés par ces morts brutales. Ce jeudi matin, le préfet David Philot a annoncé sur BFMTV la mise en place d'une cellule d'écoute destinée aux camarades des jeunes victimes.

Une dizaine de professionnels au chevet des lycéens

Le haut fonctionnaire a présenté le dispositif établi pour recueillir la parole et la tristesse des lycéens: "Hier soir, avec l'Education nationale, nous avons mis en place une cellule d'écoute pour les lycéens, puisque les cinq lycéens venaient de ce même lycée, le lycée général et technologique de Champagnole, où il y a également un internat."

"Hier soir, six professionnels étaient à pied d'oeuvre et ce matin, une dizaine et ce, jusqu'à la fin de la semaine, samedi s'il le faut et la semaine prochaine", a-t-il poursuivi, expliquant: "Dans ces moments-là, il faut que des professionnels dont c'est le métier soient à l'écoute des camarades qui sont sous le choc de cet accident."

"Toute la famille de l'Etat apporte sa compassion aux parents des quatre familles frappées", a tenu à souligner David Philot.

Le préfet jurassien a également raconté comment le cinquième passager était parvenu à réchapper à l'accident. "Un jeune garçon a réussi à s'extraire, à gravir le talus. Il a croisé une passante et a pu appeler le 18. La passante a pu donner des détails pour localiser l'accident", a-t-il retracé.

Là encore, il a mis l'accent sur la nécessité d'un soutien psychologique: "Le jeune garçon a été pris en charge par les pompiers et a été conduit à l'hôpital où il était hier soir avec sa famille. Dans l'immédiat, il faut lui permettre de récupérer psychologiquement de ce traumatisme."