Meeting de Zemmour: une manifestation antifasciste prévue dimanche à Paris

Eric Zemmour à Marseille - Christophe Simon
La manifestation antifasciste ne changera pas de parcours. Alors que le candidat d'extrême droite à la présidentielle Éric Zemmour a modifié le lieu de son meeting politique, passant du Zénith au parc des Expositions de Villepinte, les manifestants qui appelaient à "bloquer le Zénith de Zemmour", ne le suivront pas ce dimanche.
Pour les opposants de l'ancien journaliste, le cortège s'élancera de Barbès à La Villette, comme prévu initialement. Les services de renseignements de la préfecture de police attendent de 3000 à 5000 manifestants, dont 150 éléments radicaux.
La manifestation suscite moins d'inquiétude, compte tenu du fait que le meeting d'Eric Zemmour s'est déplacé à Villepinte, plus difficile d'accès. La police redoute toutefois que des éléments perturbateurs s'infiltrent au Zénith ou prennent à partie des militants arborant des t-shirts ou des banderoles pro-Zemmour dans les transports en commun. En conséquence, les effectifs de la police régionale des transports ont été renforcés pour dimanche.
Lancement d'une pétition
L'association Action Antifasciste Paris-Banlieue a appelé les organisateurs de la manifestation à "une mobilisation large et unitaire pour bloquer rééllement Zemmour à Villepinte" et estime que "la lutte antifasciste ne s'arrête pas aux frontières du périph".
Ils appellent aussi leurs sympathisants à "saboter" le meeting de Villepinte en "saturant" le site de fausses inscriptions. De son côté, le président du département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a lancé une pétition afin d'interdire le meeting d'Éric Zemmour au Parc des Expositions de Villepinte.
"Le groupe Viparis a signé en 2009 pour promouvoir la 'non-discrimation'", a souligné l'élu qui dénonce "l'hypocrisie de l'entreprise".












