BFM

Marseille : Matignon planche sur un plan "Marshall"

-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Depuis le début de l’année, plusieurs personnes ont été tuées dans des règlements de compte sur fond de trafic de drogue. Face à cette épidémie de violence, Jean-Marc Ayrault convoque douze ministres ce jeudi pour un comité exceptionnel.

Critiqué jusque dans son camp pour sa discrétion sur le dossier brûlant de la sécurité à Marseille, le Premier ministre est bien décidé à ne pas rester "inactif", rappelant que "l'autorité de l'Etat doit être respectée partout".

Un plan d'action pour la ville entière

Ainsi, en plus de l’Intérieur, les ministères de l’Economie, de la Justice, de l’Education, des Affaires sociales, du Travail, de la Ville et des Transports seront réunis ce jeudi à Matignon, afin d’élaborer un plan global d’action pour la ville de Marseille.

Ce plan "Marshall" devrait aider à lutter efficacement contre la criminalité et l’économie clandestine qui se sont installées dans des quartiers marseillais de manière tenace. "Nous avons affaire à un problème extrêmement grave qui touche l'économie souterraine, des quartiers entiers où se sont installées des bandes", a déploré Jean-marc Ayrault. Le comité entend également apporter des réponses aux problèmes du logement et du chômage. De nouvelles nominations sont aussi à prévoir.

Ce comité intervient quelques jours après une polémique entre Manuel Valls et le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, qui accusait le gouvernement de réserver les zones de sécurité particulière aux municipalités socialistes.