Marseille: 1 homme tué par balles et 1 blessé

- - -
Un homme de 53 ans a été tué par balles jeudi à la mi-journée, à proximité du lycée Michelet, dans le centre de Marseille. Un deuxième homme a été légèrement blessé lors de cette fusillade qui s'est produite vers 12h45, devant un bar du 4e arrondissement de la ville, face à un autre bar à la terrasse bondée.
Deux hommes casqués sont arrivés à scooter et ont ouvert le feu sur la victime, un habitué des lieux qui était attablé en terrasse, selon une cliente. Les meurtriers ont aussitôt pris la fuite sur leur deux-roues. La scène s'est déroulée sous les yeux de nombreux jeunes du Lycée Michelet présents sur les lieux à l'heure du déjeuner.
Les tueurs ont fait preuve d'un grand sang-froid en opérant sous les yeux de nombreux témoins, tirant à onze reprises avec un pistolet 9 mm sur leur victime, un quinquagénaire connu des services de police pour des faits anciens.
Un cordon a été mis en place pour fermer l'accès à la scène. Les techniciens de la police scientifique faisaient les premières constatations
21 règlements de comptes en moins de 10 mois
La piste du règlement de comptes est privilégiée, ce qui en ferait le 21e dans la région marseillaise depuis le début de l'année, et le premier depuis le comité interministériel sur la criminalité marseillaise, qui s'est tenu à Matignon le 6 septembre dernier.
Le dernier règlement de comptes à Marseille remonte au 29 août; depuis le début de l'année 2012, on a déjà dénombré 20 tués dans le département, dont 15 à Marseille.
La plupart des victimes de cette série noire sont de jeunes hommes issus des cités marseillaises, tués sur fond de rivalités criminelles liées au trafic de stupéfiants, ce qui ne semble pas être le cas de l'homme tué jeudi.
Manuel Valls vendredi à Marseille
Cette nouvelle flambée de violence intervient précisément à la veille de la visite officielle de Manuel Valls à Marseille. Le ministre de l'Intérieur est attendu vendredi sur place, pour annoncer des mesures de réorganisation dans la police marseillaise après l'affaire de corruption au sein de la BAC Nord.
Dans le cadre du plan gouvernemental destiné à enrayer la violence qui sévit dans la deuxième ville de France depuis plusieurs années, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé en septembre l'envoi en renfort de 205 policiers et gendarmes ainsi que la création de deux zones de sécurité prioritaire (ZSP) dans les quartiers du nord et du sud de Marseille.












