BFM

Marmande: Sébastien est-il mort à cause d'une erreur médicale?

BFM A. Gonzalez I vidéo. A. Heulard et E. Castaing
Sébastien, 32 ans, était père de deux jeunes enfants avec sa compagne Alison.

Sébastien, 32 ans, était père de deux jeunes enfants avec sa compagne Alison. - BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
Sébastien, 32 ans, avait été admis aux urgences de l'hôpital de Marmande pour un nez cassé en mai 2014. Quelques heures plus tard, il était mort étouffé. Ses parents portent plainte pour homicide involontaire.

Sébastien Delforge, père de deux jeunes enfants, était un grand sportif, passionné de VTT. Ce 18 mai 2014, il fait du freeride avec un ami, une discipline qui consiste à emprunter des parcours de bosses et de rampes, quand il fait une mauvaise chute. Il perd connaissance quelques instants. Son ami appelle les pompiers.

Transporté aux urgences de l'hôpital de Marmande, près de Bordeaux, Sébastien est admis à 19h30. Une demi-heure après, il passe un scanner, qui met en évidence un nez cassé et un possible traumatisme crânien, puis appelle sa compagne, Alison Allant.

"Il pleurait au téléphone, parce qu'il était seul, personne ne venait le voir, et qu'il avait froid, il était torse nu. Il avait du mal à respirer, il se sentait très mal", témoigne-t-elle, encore très émue.

Vers 22h30, son ami parvient enfin à le rejoindre dans sa chambre d'hôpital. Sébastien ne peut plus déglutir ni avaler de l'eau. En réalité, un oedème s'est formé dans sa gorge. Il alerte les médecins, qui jugent la situation normale, "à cause de glaires", explique Alain Delforge, le père de Sébastien.

"Mon fils a été soigné avec une très grande légèreté"

Finalement, lorsque les soignants comprennent la situation, il est presque trop tard. Seule solution pour le sauver: une trachéotomie, opération que pourtant aucun soignant ne va pratiquer. "A l'hôpital de Marmande, personne ne sait faire de trachéo. Il y a un ORL qui est d'astreinte et qui va dire: 'Non, moi ça fait trop longtemps que je n'en ai pas posé, je ne viens pas'", s'indigne l'avocate de la famille de Sébastien, Me Marie Mescam. 

Sébastien décédera après plusieurs heures d'agonie. Aujourd'hui, ses proches portent plainte pour homicide involontaire. Selon eux, l'hôpital est responsable de sa mort. "Mon fils a été soigné avec une très grande légèreté, ils l'ont laissé s'étouffer pendant plus de six heures, et cela, c'est inadmissible", estime le père de la victime.

"Nous assumerons nos responsabilités"

Le procureur de la République a désormais trois mois pour décider s'il poursuit l'hôpital ou non. 

L'établissement, joint par BFMTV.com, a indiqué qu'une "expertise médicale" a été menée après le décès. "Les conclusions de l'expertise sont entre les mains de la justice. Nous assumerons les responsabilités qui sont les nôtres", assure la directrice intérimaire de l'hôpital.