BFM

Marion, licenciée à cause de son prénom

BFM V.R.
-

- - Philippe Huguen - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Son employeur lui avait demandé de prendre un prénom d'emprunt, craignant la confusion avec une autre salariée. Mais la jeune femme de 27 ans a refusé de se faire appeler Marie et a été licenciée.

Congédiée parce qu'elle refusait de ne plus être Marion. Une jeune femme a été licenciée par une PME de Toulouse (Haute-Garonne) parce qu'elle refusait de changer de prénom, rapportent La Dépêche du Midi et France 3 Midi-Pyrénées.

La salariée, âgée de 27 ans était en période d'essai dans l'entreprise. Elle y effectuait une formation d'assistante commerciale dans le cadre de son suivi Pôle Emploi. Mais estimant que des clients pourraient la confondre avec une autre salariée, son patron lui demande de prendre un prénom d'emprunt. Elle raconte au quotidien régional: 

"M. L., le patron, m’a demandé de changer mon prénom en Marie parce que des clients pourraient me confondre avec une autre Marion qui travaille dans le même service."

"Problème d'identité au sein de la société"

Mais Marion considère elle que son nom de famille suffit à la distinguer de sa collègue. Convoquée en entretien, elle prendra finalement la porte. 

Sur le document de Pôle Emploi rempli par l'employeur, on peut clairement lire: "problème d'identité au sein de la société, deux mêmes prénoms non voulu par la direction".

Interrogé par La Dépêche du Midi, le patron de cette PME spécialisée dans la fabrication de sets de soins (compresses, seringues etc.) assume:

"Changer de prénom, c’est une pratique courante dans le secteur commercial, on prend des pseudonymes. Nous sommes une toute petite société et la confusion entre les deux Marion s’était déjà produite. Les clients devaient pouvoir les distinguer", argumente-t-il, ajoutant "elle était aux 35 heures dans le cadre de sa formation et nous, on travaille 39 heures. ça a coincé au niveau des horaires."