Loire-Atlantique: un portique écotaxe incendié

Un portique écotaxe près de Rungis (Val-de-Marne), le 16 novembre 2013, image d'illustration. - -
Un portique écotaxe situé à Prinquiau (Loire-Atlantique), sur la N171 entre Nantes et Saint-Nazaire, a été incendié dans la nuit de dimanche 22 à lundi 23 juin et sera démonté, a-t-on appris lundi auprès des gendarmes.
Le portique a été incendié vers 1h du matin, selon les gendarmes. Il s'agit du troisième portique écotaxe dégradé en Loire-Atlantique depuis le début de la fronde contre cette mesure fin 2013. Comme les deux autres, il va être démonté, selon cette même source.
Plus que 3 portiques sur 6 dans le département
Le département comptait au départ six portiques écotaxe. Il en reste trois situés sur le périphérique Nantais et au sud de Nantes.
Le gouvernement a décidé d'enterrer l'écotaxe et de la remplacer au 1er janvier 2015 par un "péage de transit" pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, limité à 4.000 km de routes et qui rapportera moins, selon des informations dévoilées dimanche par le quotidien Ouest-France et confirmées par le Premier ministre Manuel Valls.
Le portique incendié en Loire-Atlantique n'est pas placé sur les itinéraires soumis au "péage de transit", selon la carte dévoilée par le quotidien, et aurait donc fait partie des portiques voués à disparaître.












