BFM

Les quatre policiers qui ont découvert les viols de Mazan décorés d'une médaille dans le Vaucluse

BFM Juliette Moreau Alvarez
La victime de viols par soumission chimique Gisèle Pelicot à son arrivée au procès de Mazan le 16 septembre 2024 à Toulouse

La victime de viols par soumission chimique Gisèle Pelicot à son arrivée au procès de Mazan le 16 septembre 2024 à Toulouse - Christophe SIMON / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Lors des commémorations du 11-Novembre, quatre policiers de Carpentras qui ont découvert les agissements de Dominique Pelicot en approfondissant leur enquête ont été médaillés pour leur travail et persévérance.

À l'occasion de la cérémonie du 11-Novembre, le Vaucluse a également remercié ses policiers. Lors des commémorations de l'armistice de 1918 à Avignon, le préfet du département, Thierry Suquet a tenu à décorer les quatre policiers intervenus dans l’affaire Pelicot.

Ils ont tous reçu la médaille de la sécurité intérieure échelon bronze. "L'occasion de rappeler et de saluer leur abnégation et leur persévérance pour mettre fin aux agissements de Dominique Pelicot", écrit le préfet du Vaucluse sur Facebook.

La police nationale du Vaucluse a également honoré "leur engagement sans faille et leur persévérance".

"Un honneur"

En septembre 2020, ces quatre policiers ont approfondi leur enquête après l'interpellation de Dominique Pelicot. Ce dernier avait été surpris en train de filmer sous les jupes de plusieurs femmes dans un supermarché de Carpentras. C'est en saisissant du matériel informatique que les agents ont découvert les violences sexuelles sur Gisèle Pelicot et ce qui est connu aujourd'hui comme les viols de Mazan.

"Sans eux, il n'y aurait pas eu d'affaire Pelicot", a résumé le directeur interdépartemental de la police nationale en Vaucluse Emmanuel Desjars lors de son discours, des propos rapportés par nos confrères d'Ici Vaucluse. "Ils ont fait honneur à la police nationale."

L'un des policiers décorés a par ailleurs partagé son émotion auprès du média local. "Cette histoire nous est tombée dessus, on ne l'a pas choisie et on a essayé de faire au mieux. Donc c'est toujours un honneur de recevoir une médaille", salue Olivier. "Mais je rends la médaille si cette affaire n'existe pas et si Madame Pelicot continue à vivre sa vie normalement, sans être victime."

L'ensemble des personnes accusées dans l'affaire des viols de Mazan a été reconnu coupable en décembre 2024. Dominique Pelicot a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

Début octobre, le seul accusé du procès des viols de Mazan à avoir maintenu son appel avait été condamné à 10 ans de prison en seconde instance, une peine alourdie d'un an par rapport à la première décision.