BFM

Les jeux vidéo violents rendent agressifs

BFM La rédaction avec Gwenaël Windrestin
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
C’est désormais prouvé. Selon une étude française, la pratique de jeux vidéo violents rendrait plus violent et agressif. Et « lorsqu’on fait jouer des personnes pendant trois jours consécutifs, on observe une augmentation linéaire des comportements agressifs », ajoute le professeur à l’origine de l’étude.

C’était une idée bien ancrée, un poncif qui revenait au détour des conversations, c’est aujourd’hui la conclusion d’une étude scientifique : les jeux vidéo violents rendent agressifs. C'est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs de l'université Pierre Mendès-France à Grenoble, en collaboration avec l'université d'Hohenheim en Allemagne et de l'Etat de l'Ohio aux Etats-Unis.

Un comportement plus hostile et agressif

Chaque jour, 70 étudiants ont joué pendant 20 minutes à des jeux vidéo, qui étaient soit violents, soit non violents. Pour mesurer leurs pensées « hostiles », on leur demandait ensuite de lire une histoire, mettant en scène une situation de conflit potentiel, comme un accident de voiture, et d'imaginer la réaction des protagonistes de cette histoire. Les étudiants qui avaient joué à un jeu vidéo violent s'attendaient à ce que les protagonistes adoptent un comportement plus hostile et agressif que ceux qui avaient joué à un jeu non violent.

« Une augmentation linéaire des comportements agressifs »

Autre test, encore plus effrayant. Ces étudiants étaient ensuite amenés à participer à une compétition les opposant à un autre candidat, qu'ils pouvaient punir en lui infligeant un choc sonore. « Les résultats ont montré que les étudiants ayant joué à des jeux violents administraient des chocs plus longs et plus intenses à leurs adversaires », raconte Laurent Bègue, le directeur du laboratoire de psychologie à l'université de Grenoble qui a mené cette étude. Et plus on joue, plus la violence augmente. « Lorsqu’on fait jouer des personnes pendant trois jours consécutifs, on observe une augmentation linéaire des comportements agressifs », ajoute-t-il.

« Il faut que je décompresse, je suis trop dedans »

Un comportement que confirment certains gamers eux-mêmes. Mathieu, 33 ans, passe ainsi de 3 à 6 heures par jour à jouer. Et lorsqu’il joue trop longtemps… « Je suis attaqué après », reconnaît-il. Sa solution ? « On joue le samedi, et le dimanche on se fait une partie de paintball. Il faut que je décompresse car je suis trop dedans ». Reste à vérifier si jouer à la guerre dans un champ plutôt que devant un écran rend moins agressif.