Les guides gastronomiques accusés d'être responsables de la mort de Bernard Loiseau

Bernard Loiseau était considéré comme l'un des meilleurs cuisiniers de son époque. - -
Quelles raisons ont poussé Bernard Loiseau, le très médiatique chef étoilés, à se suicider le 24 février 2003, laissant une femme et trois enfants sans explication ? L'Express y consacre un article mercredi, pointant notamment du doigt le rôle des guides gastronomiques.
Au lendemain de sa mort, le premier à se révolter est Paul Bocuse, considéré comme le parrain de Bernard Loiseau dans le métier. Il vise nommément les critiques gastronomiques. "Bravo Gault et Millau, vous avez gagné, votre appréciation aura coûté la vie d’un homme", lance-t-il.
Avant sa mort, Bernard Loiseau venait de passer d’une note de 19/20 à 17/20. Le chef aux 3 macarons de la Côte d’Or à Saulieu redoutait également de perdre une étoile au guide Michelin.
"Michelin a minimisé son rôle dans cette affaire"
"Loiseau était légitimement menacé par le guide Michelin", analyse Francois-Régis Gaudry, co-auteur de l'article. "A l’époque, le guide a toujours nié avoir mis la pression sur lui. Michelin a minimisé son rôle dans cette affaire".
L’Express s’est procuré deux documents dont un compte-rendu d’une visite du couple Loiseau au siège du Guide Michelin, le 6 novembre 2002.
Le patron de l’époque, Derek Brown, dans un français qui trahit sa nationalité anglaise, précise dans une note confidentielle ce qui est reproché au chef. "Irrégularité, manque d’âme, de caractère récente dans sa cuisine".
Bipolaire et maniaco-dépressif
Deux jours plus tard, Dominique Loiseau répond que le couple a bien compris l’avertissement, et que tout sera mis en œuvre pour redresser la barre.
Ces documents ont été extraits du dossier "Bernard Loiseau", soigneusement dissimulé depuis 2003.
Dominique Loiseau ajoute aujourd’hui que son mari était "bipolaire", "maniaco-dépressif", "capable de grande phase d’euphorie et de périodes d’anxiété très sombres".












