Les deux policiers chargés de la sécurité de Nicolas Sarkozy en prison sont armés
Nicolas Sarkozy et sa compagne Carla Bruni, quittant son domicile dans le 16e arrondissement de Paris avant de se rendre à la prison de la Santé le mardi 21 octobre. - Photo par JULIEN DE ROSA / AFP
Alors que Nicolas Sarkozy est désormais incarcéré depuis mardi matin 21 octobre à la prison de la Santé à Paris, deux policiers ont été déployés pour s'occuper de sa sécurité constamment. Ces agents de police présents en prison sont tous les deux armés, a appris BFMTV ce mercredi 22 octobre.
Le ministère de l'Intérieur avait décidé de placer une protection à proximité de la cellule de l'ex-chef de l'État après avoir évalué ses conditions de détention.
Ces officiers chargés du service de protection de Nicolas Sarkozy fonctionnent deux par deux, et se relaient toutes les 12 heures pour assurer la sécurité 24h/24h. Ils se trouvent à proximité de la cellule de l'ancien président, au quartier d'isolement du centre pénitentiaire parisien.
Ils accompagnent les agents pénitentiaires quand l'ex-locataire de l'Élysée sort de cellule, pour aller en promenade, à la salle de sport, à la bibliothèque ou voir un médecin par exemple, et ce même s'il est prévu que Nicolas Sarkozy ne croise en théorie aucun autre détenu.
"Des menaces qui pèsent sur lui"
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a justifié ce mercredi matin cette mesure de protection, sur CNews/Europe 1. L'ancien chef de l'État bénéficie en temps normal "d'un dispositif de protection eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent sur lui" et ces mesures ont "été maintenues en détention", a indiqué mercredi le ministre.
S'il est "un citoyen comme les autres", "des menaces un peu plus importantes" pèsent sur "l'ancien président de la République qu'est Nicolas Sarkozy. "La décision a été prise et donc elle a été appliquée immédiatement", a précisé Laurent Nuñez.
La décision n'a toutefois pas été du goût du syndicat de surveillants pénitentiaires Ufap-Unsa-Justice. "Nous n’étions pas au courant de la présence de ces 'gardes du corps', nous apprenons au fur et à mesure les conditions de détention", a déclaré auprès de BFMTV, Hugo Vitry, agent pénitentiaire à la Santé et secrétaire local du syndicat Force ouvrière (FO) Justice.
Par ailleurs, à la prison de la Santé, 11 détenus sont au quartier d’isolement où se trouve Nicolas Sarkozy, dont des détenus radicalisés. Toutefois, aucun incident n'a été récemment relevé avec ces détenus.
Nicolas Sarkozy, 70 ans, a été condamné le 25 septembre pour association de malfaiteurs à cinq ans de prison avec exécution provisoire dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Il a fait appel de cette décision.












